Page 5 - Marsanne Résidence comtale
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Cette graphie, qui a peu de chances d’être fantaisiste en raison de sa durée, permet
                     d’envisager l’emploi du suffixe -ana avec le nom Martianus ou Martiana : la propriété aurait
                     été alors dénommée Marcian-ana. L’évolution phonétique aurait fait disparaître le a entre
                     les deux n. Marcianna, prononcé Martzianna, puis Mardzianna ou Marzanna, aurait abouti à
                     notre Marsanne français.





                               Les évêques, les chanoines, les moines


                               Il est difficile aujourd’hui de se retrouver dans les différentes catégories
                          de religieux, c’est-à-dire l’ensemble des clercs, le clergé, qui sont très nombreux
                          au Moyen Âge. Depuis la fin de l’Empire Romain où l’on voit le pouvoir impérial
                          s’appuyer sur l’organisation de l’Église Chrétienne, l’évêque est maître dans
                          sa cité épiscopale  ; il a autour de lui un personnel qui, au Moyen Âge, est
                          organisé en chapitre de chanoines. Parallèlement s’organisent des communautés
                          religieuses, masculines ou féminines, qui vivent plus ou moins en autonomie. Ces
                          communautés suivent différentes règles dont les principales sont celles de saint
                          Benoît et de saint Augustin. Pour les différencier, on a pris l’habitude de parler de
                          moines pour les premiers, les bénédictins, et de chanoines pour les seconds, les
                          augustins. Mais il ne faut pas confondre ces chanoines réguliers avec les chanoines
                          séculiers qui vivent auprès de la cathédrale…











































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