VALERNOD (Marie-Elzéard de)



VALERNOD (Marie-Elzéard de)), petit-neveu de la précédente, né à Valence, le 26 avril 1704 et décédé à Lyon, le 28 avril 1778, était fils de Jean-Baptiste, seigneur de Fay, président du présidial de Valence, et d'Anne Camus de Chavagneux, conséquemment le neveu de l'évêque de Belley de ce dernier nom. Entré dans les ordres, il était chanoine d'Ainay dès 1731, et, reçu membre de l'Académie de Lyon, section des sciences, sept ans après, il fut jusqu'à sa mort un des membres les plus laborieux de cette savante compagnie, en meme temps que l'un des plus versés dans la géométrie, l'algèbre et l'hydraulique. Indépendamment d'un certain nombre de volumes, il a, du reste, légué à l'académie de Lyon ses manuscrits, parmi lesquels se trouvent les mémoires suivants : 1º Des questions et problèmes de maximis et minimis. - 2º Question de gnomonique. - 3º Explication de la vision, des différentes sortes de vues et du choix des verres propres à les conserver et à les fortifier. - 4º De l'action du vent sur les gros vaisseaux. - 5º Du mécanisme des rames. - 6º Observations sur le mobile des rames. - 7º Sur les différentes manières d'employer l'eau pour faire agir des machines au moyen de la réaction. - 8º Examen des effets attribués à la machine de M. Dupin, pour élever une partie de l'eau. - 9º Projet d'une machine propre à élever l'eau d'une source, qui a une chute, au-dessus de son niveau. - 10º Sur l'inconvénient de faire le diamètre des tuyaux montants des pompes... plus petit que celui des pistons. - 11º Est-il plus avantageux pour faire mouvoir une machine... de faire agir l'eau d'une chute par son poids que par son choc. - 12º Sur les tuyaux des pompes aspirantes et foulantes et leurs soupapes. - 13º Sur le nombre des aubes qu'il faut donner aux roues à eau, pour qu'elles produisent plus d'effet. - 14º Sur la manière la plus prompte et la plus aisée de remonter les bateaux. - 15º Pressoirs hydrauliques. - 16º Solution d'un problème nouveau. - 17º Sur le mécanisme des pompes, suivi du projet d'une nouvelle. - 18º Sur la force nécessaire pour mettre une machine en mouvement. - 19º Sur la manière de charger le canon. - 20º Nouvelle méthode de toisé. - 21º Traité... des pompes à balancier. - 22º Méthode pour noter le plain-chant sans barres et sans clés. - 23º Sur le cabestan. - 24º Discours de réception. - 25º Observations et recherches sur les moulins de la ville de Lyon.
On a encore de ce savant, dont l'éloge fut prononcé à l'Académie de Lyon par l'avocat Brisson, inspecteur du commerce et des manufactures, un mémoire imprimé, dont le titre est : Problème : Diminuer des deux tiers la dépense de l'eau dans les machines mues par son choc, proposé et résolu. Lyon, Chavance, 1773, in-4º.
#Biogr. Dauph., ii, 467. - Dumas, Hist. acad. de Lyon. - Notes de M. Vachez, secrétaire perpétuel de l'Académie de Lyon.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

VALERNOD (Marie de).htm <-- Retour à l'index --> VALETTE (Antoine-Joseph-Marie).htm