VALERNOD (Marie de)



VALERNOD (Marie de)), dame d'Herculais, petite-nièce du précédent, née au château des Rioux, le 12 décembre 1619, de Jean de Valernod, seigneur de Fay, officier de cavalerie, et de Louise de Lyonne, et mariée le 5 juillet 1635, avec Jean-Claude Tournet de Theys, seigneur d'Herculais, ancien chevalier de Malte, alors capitaine d'infanterie, fut, pour nous servir des expressions de Guy Allard, " l'exemple des vertueuses de son temps, la gloire de son sexe par son esprit, l'honneur de son siècle par sa piété et le modèle des épouses qui veulent plaire à Dieu et s'accommoder aux volontés d'un mari. " Elle édifia, en un mot, tellement la population de Grenoble pendant sa vie, que sa mort, arrivée dans cette ville, le 30 mai 1654, y fut un véritable événement. Le Parlement tout entier, en effet, se fit un devoir d'assister à ses funérailles ; un prédicateur de quelque renom, le P. Morin, fit son oraison funèbre dans l'église des Jésuites, où l'on inhuma son corps, tandis que son cœur fut placé dans la chapelle des Visitandines de Sainte-Marie-d'En-Haut ; enfin, Salvaing de Boissieu et Pierre de Boissat la célébrèrent en vers latins et la foule l'invoqua comme une sainte. Plus tard, le cardinal Le Camus n'hésita pas à déclarer que Mme d'Herculais était morte en odeur de sainteté et, de nos jours, quand l'ancienne chapelle des Jésuites, devenue depuis longtemps la chapelle du lycée, eut été désaffectée, les religieuses qui possédaient déjà son cœur considérèrent comme une faveur d'obtenir son corps, qui fut transporté dans leur chapelle, le 21 août 1891, où il est toujours un objet de vénération.
Cette pieuse femme étant la sœur d'Humbert de Valernod, abbé de St-Ruf de 1672 à 1684, et la tante de Joachim de Valernod, autre abbé du même monastère en 1703-1709, c'est évidemment pour cela que l'oraison funèbre de Mme d'Herculais était autrefois conservée dans la bibliothèque de cette abbaye, d'où elle est passée dans celle de la ville de Valence, où elle forme un manuscrit de 54 feuillets ayant pour titre : Harangue funèbre sur la vie et trépas de feue Mme Marie de Valernod, dame d'Herculais, prononcée en présence du Parlement, par un prestre de la Compagnie de Jésus, son directeur, dans l'église des RR. PP. Jésuites de Grenoble, où son corps repose. A la fin se trouvent deux feuillets imprimés, contenant les vers de Salvaing de Boissieu en l'honneur de la même dame. On en trouve également des copies dans d'autres bibliothèques, notamment celles de St-Pétersbourg et de Troyes.
Indépendamment de cela, on trouve dans un recueil manuscrit de discours du P. Bertal, jésuite, faisant partie de la bibliothèque de l'Arsenal, nº 2735, les chapitres intitulés : Résolutions et affections de feue Mme d'Herculais en divers temps ; Recueil des actions remarquables de feue Mme Marie de Valernod, dame d'Herculais, avec des réflexions ou pensées dévotes sur chacune d'icelles, et Remarques faites sur la vie de Mme de Valernod, dame d'Herculais, par les religieuses du monastère de Sainte-Marie-d'En-Haut, où elle allait souvent faire des retraites.
ICONOGRAPHIE. - Grav. in-8º de 0,128/0,074. Buste dans un ovale, avec cette légende : Portrait véritable de Marie de Valernod dame d'Herculais, esclave de Jésus-Christ, qui mourut heureusement, le 29 de may de l'année 1654. Agée de 33 ans.
{382}BIO-BIBLIOGRAPHIE. - I. Madame d'Herculais, 1619-1654, par A.-M. de Franclieu. Grenoble et Lyon, 1893, petit in-8º. - II. Marie de Valernod, par F. Tournier. Grenoble, 1899, in-8º de 15 pp., avec portr.
#Arm. Dauph. - Guy Allard, Dict., ii, 727. - Inv. des mss., Bibl. de Valence, nº 3. - Brun-Durand, Lettre Hist. ecclés., 48. - Bull. d'archéol., viii, 120.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

VALERNOD (Pierre de).htm <-- Retour à l'index --> VALERNOD (Marie-Elzéard de).htm