FLOTTE (Balthazard)
FLOTTE (Balthazard)), prédicateur, né à Romans, le 14 novembre 1593, de Jean, sieur de Molières sur Montvendre, et d'Anne Bruyère, était tenu sur les fonts du baptême, le 16 janvier de l'année suivante, par son cousin, le fameux comte de La Roche, Balthazard Flotte, qui, étant gouverneur de Romans, tenta de livrer cette place au duc de Savoie, en 1597, et fut décapité, dix-sept ans plus tard, pour complicité dans l'assassinat d'un abbé Stefanio, que l'on savait être porteur de papiers compromettants pour le même duc de Savoie. Entré dans la Compagnie de Jésus, le 17 octobre 1613, il s'adonna vingt-cinq ans durant à la prédication, avec un véritable succès, et devenu ensuite recteur du collège de Nîmes (1656), le fut jusqu'à sa mort, arrivée en cette ville le 26 septembre 1659.
{333}On a de lui : Discours funèbre à l'immortelle mémoire de Madame la comtesse de Chevrières, récité à Lyon, au jour de son anniversaire, dans le Collège de Nostre-Dame de Bon-Secours, de la Compagnie de Jésus,... le 10e jour de novembre 1636. A Lyon, chez la vefve de Claude Rigaud et Philippe Borde, 1637, in-4º de 45 pp.
#Bibl. Comp. de Jésus, iii, 811. - Etat. civ. - Bull. d'archéol., xvii, 99. - M. de Boissieu, Gén. de Saint-Chamond, 133.
Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901
Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne
FLEURY-TERNAL (Charles Fleury,).htm <-- Retour à l'index --> FLOUR DE SAINT-GENIS (Henri-Alexandre).htm