FLOUR DE SAINT-GENIS (Henri-Alexandre)



FLOUR DE SAINT-GENIS (Henri-Alexandre)), n'appartient pas à notre département par sa famille, non plus que par sa naissance ; car celle-ci eut lieu à Turin, le 20 octobre 1800, et sa famille, qui tire le nom de Saint-Genis d'un petit village des Hautes-Alpes, dont elle acquit la seigneurie dans la première moitié du xviiie siècle, était vraisemblablement d'Upaix, bourg voisin, dont Jean-Antoine Flour ou de Flour, qui fut ensuite vibailli de Gap, était châtelain en 1736. Mais il n'en a pas moins droit à une place dans notre galerie, comme ayant été le premier président et, dans une large mesure, le fondateur de la Société d'archéologie et de statistique de la Drôme.
En plus de cela, homme d'une grande culture intellectuelle, d'un caractère énergique et d'une intelligence rare, entré dans l'administration des domaines en 1825, Flour de Saint Genis était attaché depuis deux ans à la direction générale de cette administration, lorsqu'il fut chargé, en 1838, d'organiser le service des domaines en Algérie. La tâche était d'autant plus difficile, qu'on allait ainsi à l'encontre de spéculateurs peu scrupuleux, qui réalisaient des bénéfices énormes en se faisant octroyer gratuitement des concessions de terrain, sous prétexte de colonisation, et par suite, qu'il fallait soutenir contre eux une lutte acharnée. Or, cette lutte, Saint-Genis la soutint bravement, en fonctionnaire courageux et intègre, et s'il finit par succomber sous les attaques d'une certaine presse, il ne quitta, en tout cas, l'Algérie, au bout de huit ans (1846), qu'après y avoir organisé le service de l'enregistrement et des domaines, rédigé l'ordonnance de 1839, qui est le code africain sur la matière, et celle du 19 octobre 1841 ; préparé les plans d'organisation de la propriété arabe, qu'on a adoptés de nos jours ; enfin, jeté les bases du système consacré par le décret du 25 juillet 1860, pour la vente des terrains domaniaux, celui des enchères. Aussi le gouvernement, mieux renseigné, ne tarda-t-il pas à lui rendre justice. Quelques mois après l'avoir rappelé d'Algérie, colonie transméditerranéenne, il lui proposa d'y retourner, " pour le bien du service et la marche des affaires, qu'il connaissait par une longue pratique " ; mais il déclina cette proposition, parce qu'il lui répugnait de lutter de nouveau contre les tripoteurs d'affaires et les journalistes qui avaient eu un moment raison de lui ; et c'est alors qu'il devint directeur de l'enregistrement. Il l'était à Valence, après l'avoir été à Rouen, à Rodez et à Limoges, quand son goût pour toutes les choses de l'esprit lui fit d'abord jeter, de concert avec quelques autres hommes, les fondements d'une société, qui groupe depuis trente-deux ans tous ceux qui ont quelque souci des monuments et de l'histoire de notre département ; puis, consacrer tous ses soins à cette société, qu'il présidait depuis trois ans, lorsqu'il mourut à Valence, le 15 mars 1869.
Indépendamment d'un roman de mœurs contemporaines intitulé : Le Prolétaire, et d'une Histoire administrative de l'Algérie de 1830 à 1848, restés manuscrits, H.-A. Flour de Saint-Genis est l'auteur des ouvrages suivants :
I. Lettre aux disciples de Saint-Simon. Besançon, 1830, in-18.
II*. Le Trappiste d'Aiguebelle. Paris, Souverain, 1832, in-18, publié sous {334}le pseudonyme de Charles-Henri d'Ambel.
III. Essai sur les Pensions de retraites. Paris, 1833, in-8º.
IV. Manuel des Surnuméraires de l'Enregistrement. Paris et Saint-Marcellin, 1835 ; in-8º, dont la 9e édition est de 1867.
V. Manuel des Droits de timbre. Paris, Roret, 1836, in-8º.
VI. Lettre sur la Propriété en Algéric. Alger, 1842, in-8º.
VII. Quelques notes sur l'Algérie. Alger, 1846, in-8º.
VIII. De l'Algérie et des Services financiers. Paris, 1846, in-8º.
IX. Lettres historiques, agricoles et économiques sur le Limousin, publiées dans le Courrier du Centre, en 1855, 1856 et 1857. C'est une immense statistique, par commune, du département de la Haute-Vienne.
X. Trois articles publiés dans le Bulletin de la Société d'archéologie de la Drôme : 1º Nécrologie. M. Bérenger de la Drôme, art. signé : S. G. (I, 123) ; 2º Un Oppidum Gaulois à Plan de Baix (II, 410) ; 3º Rapport sur la situation de la Société en 1867 (III, 76).
BIO-BIBLIOGRAPHIE. - Nécrologie. M. de Saint-Genis. S.l.n.d., in-8º de 11 pages. Signé : A. Lacroix.
#Arch. Hautes-Alpes, B, 24 et 473. - Rev. pol. et parl., 1897, p. 612. - Bull. d'archéol.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

FLOTTE (Balthazard).htm <-- Retour à l'index --> FOLQUET DE ROMANS troubadour du premier quart du xiii.htm