FLEURY-TERNAL (Charles Fleury,)
FLEURY-TERNAL (Charles Fleury, dit), écrivain et prédicateur, né à Tain, le 29 janvier 1692, était fils de Laurent Fleury, bourgeois de cette ville, et de Catherine Ternal. Après avoir fait ses études chez les Jésuites de Tournon, il entra chez eux comme novice, le 21 septembre 1708, et professa successivement dans leurs maisons de Rodez (1710-1713), de Montpellier (1714-1715), d'Auch (1716), et surtout de Toulouse. Ordonné prêtre, à Paris, le 23 septembre 1719, il s'adonna d'abord aux recherches historiques et publia, en 1722, une Vie de saint Bernard, archevêque de Vienne, qui n'est autre que celle de saint Barnard, le fondateur de l'église et de la ville de Romans ; {332}puis une Histoire du cardinal de Tournon (1728), " qui emprunte son principal intérêt aux documents tirés des archives du château de Tournon, anéantis ou dispersés à l'époque de la Révolution ". - Cette remarque est d'A. de Gallier, à qui l'on doit une notice sur le P. Fleury-Ternal insérée dans la Biographie générale de Firmin Didot. - Cela ne l'empêcha pas d'occuper en même temps la chaire, et d'y acquérir une telle réputation qu'il prêcha, en 1741, l'Avent à la Cour. Dix ans plus tard, il prêchait le Carême à Lyon ; après quoi on le trouve à Paris, et nous devons ajouter que sa réputation est amplement justifiée par des sermons manuscrits qu'il a laissés et dans l'un desquels se trouve une phrase qui vaut la peine d'être citée. Après avoir exposé qu'il y a plusieurs genres de haine, il ajoute qu'il " est une haine d'un zèle apparent, d'autant plus dangereuse qu'elle est moins suspecte, haine sacrée, haine éternelle ; les dévots ne pardonnent pas, dites plutôt les hypocrites, parce qu'il n'y a pas de piété sans charité. "
La plupart des biographes font mourir le P. Fleury-Ternal en 1750 ou tout au moins en 1754 ; mais il vivait encore en 1760, ainsi que le prouve une lettre de lui faisant partie des archives hospitalières de Lyon (E, 800), et ne mourut, du reste, qu'en 1768, à Romans, où son acte de décès, en date du 8 août, après avoir constaté qu'il était âgé de 77 ans, fait de lui un pompeux éloge : " Nos chaires, y est-il dit, pendant plus de 40 ans ont retenti de ses discours et nos temples des acclamations que lui attiroient ses rares talents. Historien judicieux et sincère, c'est à lui que nous sommes redevables de la vie du bienheureux Barnard, notre fondateur. Prédicateur des rois, il annonça dans les cours de France et de Pologne les vérités du salut, avec zèle et piété, et, toujours égal à lui-même jusque dans le déclin d'un âge avancé, il ne cessa d'être éloquent que lorsqu'il cessa de vivre. "
BIBLIOGRAPHIE. - I. La Vie de saint Bernard, archevêque de Vienne, dédiée à Son Altesse Monseigneur l'abbé d'Auvergne, abbé général de l'ordre de Cluny, chanoine et grand prévôt de l'Eglise de Strasbourg, nommé par le Roi à l'archevêché de Vienne. A Paris, chez André Cailleau, 1722, in-12 de 6 ff. + 240 pp. Ouvrage dont il y a deux autres éditions dans le même format, l'une de 1731, l'autre de 1748, et toutes les deux de Paris.
II. Histoire du cardinal de Tournon, ministre de France sous quatre de nos rois. Paris, chez Houry, 1728, in-8º de 4 ff. + 421 pages, dédié à Monseigneur le cardinal de Rohan.
On a encore de ce religieux : 1º Compliment fait par le P. Fleuri, au roi de Pologne, à Lunéville, 1er novembre 1743, inséré dans le Mercure de décembre 1743, pp. 2611-15 ; 2º Compliment du P. Fleury, de la C. de J., au roi de Pologne, devant qui ce jésuite a prêché pendant le Carême dernier, inséré dans le Mercure de mai 1750, pp. 122-27 ; et 3º Une lettre publiée dans la Vie du P. Cayron, par le P. Bouniol, pp. 95-7. Enfin, il existe en mss., à la bibl. de Lyon (Cat. III, 107-83) : Sujets de sermons prêchés par le P. Fleuri, jésuite, dans l'église de Sainte-Croix de Lyon, pendant le Carême de 1751.
#Biogr. Dauph., i, 396. - Bull. d'archéol., xi, 235. - Biogr. univ. - De Backer, Bibl. comp. de Jésus, i, 1880 et éd. Sommervogel. - Note de M. Lacroix.
Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901
Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne
FLEURY (Jean-Baptiste-Madeleine).htm <-- Retour à l'index --> FLOTTE (Balthazard).htm