SAUTAYRA (Adolphe-André)
SAUTAYRA (Adolphe-André)), petit-fils du précédent, né à Saint-Marcel-de-Sauzet, le 17 juin 1801, se fit recevoir licencié en droit, le 13 août 1824, et docteur, le 26 août 1826, puis s'établit avocat à Paris, où il fut inscrit au tableau de l'ordre jus{333}qu'en 1839, date après laquelle il n'est plus question de lui.
Indépendamment de ses thèses pour la licence et le doctorat et de quelques articles de critique littéraire, publiés dans La Thémis, sous le voile de l'anonyme ou celui de pseudonymes, il est l'auteur de l'art. Arrérages, dans le Dict. univ. du droit franç., de Paillet ; de l'art. Antichrèse, dans le Répert. du notariat, de Rolland de Villargues, et d'un Aperçu historique sur l'esclavage chez les Romains, inséré dans le premier volume des procèsverbaux du Congrès historique, tenu à Paris, en octobre 1835. Enfin, on a encore de lui les ouvrages suivants :
I. Des vices du régime hypothécaire en France, d'après lesquels les prêteurs et les acquéreurs d'immeubles n'obtiennent qu'une garantie illusoire ; suivi de vues propres à établir un nouveau système sur la transmission des propriétés foncières. Paris, Veuve Ch. Béchet, 1829, in-8º de 64 pp. Ce travail a été réimprimé sous le titre de : Conseils aux prêteurs sur hypothèques et aux acquéreurs d'immeubles, pour éviter les vices de la législation française, suivis de vues... et de quelques considérations sur la nouvelle charte du 7 août 1830. Paris, Mansut, 1830 ; in-8º ayant pour fauxtitre : Vices de la législation française et leur réforme.
II. Manuel complet pour les aspirants au grade de licencié en droit. Paris, Mansut, 1832-1834 ; 4 forts vol. in-18, dont le troisième est de Lagrange, et dont une partie du quatrième a été publiée séparément sous le titre de : Code de commerce, nouvellement expliqué article par article, suivi d'un nouveau Formulaire complet. Paris, Mansut, 1835, in-18.
#Journ. de Mont., 19 octobre 1867. - Quérard, Fr. litt., 81.
Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901
Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne
SAUTAYRA (Pierre-Barthélemy).htm <-- Retour à l'index --> SAUTAYRA (Charles-Alexandre-Gustave).htm