POUCHELON (Etienne-François-Raymond,)



POUCHELON (Etienne-François-Raymond, baron), officier général, né à Romans, le 25 septembre 1770, d'Etienne Pouchelon, notaire, et de Madeleine Fayolle, se préparait à être notaire à son tour, quand, cédant à l'entraînement général, il s'engagea dans un bataillon de volontaires de la Drôme, où il fut élu sergent-major (12 octobre 1791), et avec lequel il fit campagne à l'armée des Alpes. Devenu quartier-maître trésorier d'une compagnie de canonniers volontaires, le 29 juin 1793, il passa, le 19 janvier suivant, dans la 118e demi-brigade, faisant alors partie de l'armée d'Italie, ce qui le mit à même de combattre à Montenotte, à Lodi, à {272}Rivoli et sur le Tagliamento, puis de faire partie de l'expédition d'Egypte. Dans le cours de cette dernière campagne, il assista à la prise de Malte, à celle d'Alexandrie où il fut fait capitaine (7 juillet 1797), à la bataille des Pyramides et au siège de St-Jeand'Acre ; enfin, blessé d'un coup de feu, le 30 mars 1798, sa conduite devant Alexandrie lui fit donner le grade de chef de bataillon, le 28 mars 1800.
Revenu en France peu de temps après, Pouchelon obtint, le 8 décembre 1802, le grade de major avec lequel on l'envoya au camp d'Ostende ; chargé ensuite de commander un régiment provisoire de dragons, à la tête duquel il combattit à Iéna (14 oct. 1806), il passa au commandement du 33e de ligne, dont il devint colonel en titre le 7 janvier 1807, cette nomination étant la récompense de sa belle conduite à Nazielsk en Pologne, où il avait été blessé quatorze jours auparavant. Six mois plus tard, la rosette d'officier de la Légion d'honneur était le prix de la bravoure dont il fit preuve à la bataille de Friedland, de même que les étoiles de général de brigade, qu'il reçut le 8 octobre 1812, furent celui des services rendus par lui à Eckmühl, à Wagram et pendant la campagne de Russie.
Ayant ensuite fait la campagne de Saxe, le nouveau général fut blessé à Leipzig, le 18 octobre 1813, ce qui l'obligea à prendre quelque repos, mais ne l'empêcha pas de commander bientôt après une brigade de la division Musnier. Retraité, quand même, par le gouvernement de la Restauration, le 7 octobre 1816, il obtint de celui de Louis-Philippe le commandement du département de la Drôme, le 6 décembre 1830, et même fut rappelé tout à fait à l'activité le 22 mars 1831 ; mais il mourut à Romans, le 3 septembre de la même année.
#Biogr. Dauph., ii, 291. - Arch. mun. de Romans. - Arch. de la Guerre. - Etc.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

PORTEFAIS (Pierre).htm <-- Retour à l'index --> PRACOMTAL (Antoine de).htm