NUGUES (Cyr-Louis)
NUGUES (Cyr-Louis)), dit le baron SAINT-CYR-NUGUES, neveu des précédents et fils de Louis-Antoine Nugues et de Rose-Caroline Kuéné, né à Romans, le 3 octobre 1819, entra à l'Ecole spéciale militaire, le 24 novembre 1839, et à l'Ecole d'application d'état-major, le 1er janvier 1842, et était capitaine de 2e classe depuis quelques mois lorsqu'il fut attaché à l'inspecteur général de St-Joseph en qualité d'aide de camp, le 21 juin 1847. Employé ensuite à l'état-major de la 3e division d'infanterie de l'armée des Alpes, puis aide de camp du général Gémeau, il était à Rome depuis deux ans, lorsqu'il fut fait capitaine de 1re classe, le 20 janvier 1852. Chargé en 1854 d'une mission en Crimée, il fit, cinq ans après, la campagne d'Italie, en qualité d'employé à l'état-major général de la Garde impériale (1859). Deux ans plus tard (12 août 1861), il accompagnait à Rome le général de Montebello chargé d'une mission auprès du Souverain Pontife, et, promu lieutenant-colonel, le 1er août 1867, il était à son tour chargé lui-même d'une mission à Constantinople. Devenu ensuite secrétaire du Comité de la cavalerie, au ministère de la Guerre (21 août 1868) ; puis membre de la Commission des conférences au dépôt de la Guerre (28 septembre 1868) ; enfin, sous-chef d'état-major général du camp de Châlons (19 avril 1870), il était en dernier lieu employé au grand quartier général de l'armée du Rhin lorsqu'il fut fait prisonnier le 29 octobre suivant et compris dans la capitulation de Metz.
Rentré de captivité le vingt mars 1871, cet officier obtint un mois après le grade de colonel et, devenu chef de service à l'état-major général du ministère de la Guerre, le 10 juin suivant, puis secrétaire de la commission chargée d'étudier et de préparer la création d'une Ecole supérieure de guerre (19 mai 1874), il reçut au mois de décembre 1875, les étoiles de général de brigade. Or général, Saint-Cyr-Nugues, qui était alors autorisé, depuis quelques années, à porter le titre de baron, éteint par la mort de son oncle, le lieutenant général de son nom, devint chef de cabinet du ministre de la Guerre, le 24 juillet 1878 et le fut jusqu'au 15 janvier suivant. On le voit ensuite président de la commission mixte de télégraphie militaire (3 mars 1879) et, chargé bientôt après de commander le département de Seine-et-Oise et la place de Versailles, ajouter à ces fonctions, le 3 septembre 1879, celles d'inspecteur général du service de télégraphie militaire, qu'il conserva jusqu'à son {198}passage dans la réserve, le 3 octobre 1881.
Retraité le 14 avril de l'année suivante, le général Saint-Cyr-Nugues est décédé à Chanos-Curson, le 29 mai 1900 ; il était, depuis vingt-sept ans, commandeur de la Légion d'honneur et officier de l'Instruction publique, et, de plus, commandeur des ordres de Pie IX, de Saint-Sylvestre, de Saint-Stanislas, du Danebrog, du Medjidié et du Lion et du Soleil de Perse, officier des SS. Maurice et Lazare et chevalier du Mérite militaire de Savoie.
#Arch. de la Guerre. - Docteur Chevalier, Arm. de Romans, 165. - Bull. d'archéol., xxxiv, 270.
Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901
Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne
NUGUES (Cyr).htm <-- Retour à l'index --> ODDE (Ennemond).htm