MARCEL (Jacques)
MARCEL (Jacques)), religieux de la Doctrine Chrétienne vivant dans la première moitié du xviie siècle, n'est connu que par un certain nombre d'ouvrages, pour la plupart complètement oubliés aujourd'hui, mais qui eurent, de son temps, un véritable succès ; car, c'est par ces ouvrages seulement que nous savons que ce religieux naquit dans la partie du bailliage du Buis, - autrement dit dans l'arrondissement de Nyons, - qui faisait autrefois partie du diocèse de Gap, et qu'il habita successivement Avignon, Lyon et Nîmes. Ces ouvrages, qui sont d'un réel mérite sous tous les rapports, sont :
I. La Vie du R. P. César de Bus, fondateur de la Congrégation de la Doctrine Chrétienne érigée en Avignon, nouvellement unie à celle des Clercs Réguliers de Somasque, composée sur les propres déclarations, mémoires de sa Vie et fidèles rapports de ceux qui l'ont familièrement connu. Lyon, Claude Morillot, 1619, in-8º. - Nouvelle édition corrigée et augmentée. Lyon, 1646, in-8º. - Il y a de cette vie une traduction " in lingua Toscana. " Bologne, 1852, in-8º.
{119}II. L'avant-triomphe de la Foi catholique : contenant quatre petits traitez tirez du Triomphe entier dressé par Response au Bouclier de la Foy huguenotte de Pierre Dumoulin. Lyon, Simon Arnoullet, 1624, in-12.
III. Le Triomphe de la Foy catholique, pour Response au Bouclier de la Foy huguenotte de Pierre du Moulin, cydevant ministre de Charanton, reveu, corrigé et augmenté de la moitié en ceste édition. Lyon, Muguet, 1625, 2 part. en un vol. in-8º. Font suite, sous le même titre, trois volumes sans tomaison, renfermant un certain nombre de traités ou factums de controverse, ayant chacun une pagination distincte et une dédicace particulière. Il y a, de cet ouvrage, trois éditions, dont la dernière " reuëue, corrigée et augmentée de beaucoup, " est d'" En Avignon, chez Jean Piot, imprimeur du Saint-Office ", 1637, trois vol. in-8º, sans tomaison.
IV. Les marques de la vraie Eglise, évidentes en l'Eglise Romaine et incogneues de la Réformée, despuis leur première origine jusques aujourd'huy, à Messieurs les prétendus Réformés, intérieurement appelés à la Foy catholique. - Discours solide, facile et divertissant, non moins utile aux catholiques qu'aux prétendus réformés. Nismes, par la vefve de François Martel, 1644, in-8º.
V. La Sage-Folie, par Ant.-Marie Spelta, traduite par J. Marcel. Lyon, Nic. Gay, 1649, in-8º. Traduction dont nous ne connaissons que le titre, - le livre lui-même ne se trouvant pas à la Bibliothèque nationale ni dans aucun autre dépôt que nous connaissions.
#Notes de M. Perrossier. - Le Long, Bibl. de la France.
Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901
Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne
MARC-AUREL (Joseph-Marc-Emmanuel).htm <-- Retour à l'index --> MARCEL (Pierre de).htm