GILBERT (Louis de)
GILBERT (Louis de)), écrivain que Rochas dit être un pasteur protestant qui se convertit au catholicisme moyennant une pension de 600 livres, était, en réalité, un petit-fils du précédent, et le frère cadet d'Etienne-André Gilbert, sieur de Sallières, commissaire provincial d'artillerie, décédé en 1726. D'abord avocat, il était lieutenant en la judicature mage de Die, dès 1696, et le fut jusqu'à sa mort, arrivée dans cette ville le 9 décembre 1737, laissant, de son mariage avec Marie-Lucrèce Arnoux, qu'il avait épousée le 16 juillet 1673, un fils appelé Pierre, qui épousa une petitefille de Pacius.
On a de ce Louis de Gilbert : La vie de saint Estienne, Evesqve de Dye, tirée de Surius et d'un manuscrit trouvé dans les Archives de l'évêché de Dye, avec la traduction d'une Lettre écrite par un Archevêque de Vienne et par ses évêques suffragans, à Grégoire IX, Souverain Pontife, pour la canonisation de ce saint. Un extrait d'un procez-verbal touchant l'état où fut trouvé son Corps, tiré des registres d'un notaire du siècle passé, et la Chronologie des évêques de Dye. A Grenoble, chez J. Verdier, s.d., in-12 de 190 pages.
La dédicace de ce livre à Armand de Montmorin, évêque et comte de Die, est signée : " Louis de Gilbert ", et l'approbation datée de Grenoble, le 28 février 1688.
#Biogr. Dauph., i, 422. - Arch. mun. de Die, B, 1135. - Ed. Maignien, L'impr. à Grenoble, nº 783.
Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901
Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne
GILBERT (Etienne).htm <-- Retour à l'index --> GILLIERS (Melchior de).htm