GAUTIER (Jean)



GAUTIER (Jean)), de qui la bibliothèque de Grenoble a une généalogie manuscrite des comtes de Valentinois, dédiée " à très illustre princesse madame Dyanne de Poictiers, duchesse de Valentinoys et Dyois ", était bailli général des terres de cette dame et mourut au " chasteau d'Estoille ", c'est-à-dire chez elle, le 31 août 1557. Ceci nous le savons par une note placée à la fin de cette généalogie, qui l'appelle " M. le président Gautier " ; et le testament du père de Diane, ce malheureux Saint-Vallier dont le procès fut un des événements de l'époque, nous apprend qu'en 1539, il était, depuis dix-huit ans, bailli et procureur général de ce seigneur qui, pour récompenser ses " bons et agréables services ", lui légua la somme de 500 livres et, de plus, ordonna " qu'il jouisse des offices et capitaineries de Clérieu et Pinet, que luy avoit donné sa vie durant, sans qu'on les luy puisse oster, s'il ne forfait en l'exercice d'iceulx. " Mieux que cela, témoignage irrécusable de la confiance qu'avait en lui le père de la maîtresse d'Henri II, Jean Gautier fut un de ses exécuteurs testamentaires en même temps qu'un des témoins de son testament.
Vraisemblablement petit-fils d'un autre Jean Gautier, homme d'armes de la Compagnie de Robert de Malortie, que le Dauphin, qui fut ensuite le roi Louis XI, exempta de tous impôts, le 26 octobre 1452, ce personnage était, en tous cas, des environs de Saint-Vallier, et sa famille s'établit après lui aux environs d'Annonay, où l'un de ses descendants, avocat, devint sieur de Gourdan par le fait de l'acquisition de quelques droits seigneuriaux dans cette terre, dont il était auparavant juge.
{366}#Cat. mss. bibl., vii, 470. - G. Guiffrey, Procès de Poytiers, 183, 189, 191. - Arch. Drôme, E, 889. - Pilot de Thorey, Actes de Louis XI, nº 983.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

GAUME (Antoine).htm <-- Retour à l'index --> GAY (Thomas).htm