GAUME (Antoine)



GAUME (Antoine{365}), prélat, que l'on fait généralement naître à Richerenches (Vaucluse), était plutôt de Grignan et probablement fils de " Jean Gaume, coturier de cette ville, et de Jehanne Berbeyre, sa femme ", qui testèrent l'un et l'autre, le 14 mars 1568. Pierre Gaume, son frère ou son neveu, était notaire et secrétaire de la communauté de Grignan, en 1616, et Dauphine Gaume, femme Lanoue, sa sœur et son héritière, habitait la même ville. Protégé du comte de Grignan, très grand seigneur ayant droit de nomination à tous les bénéfices et dignités du chapitre fondé par ses aïeux dans l'église de Grignan, il était chanoine de cette église dès 1561, bien que n'étant alors que tonsuré ; il devint maître de chœur en 1567 et, ordonné prêtre le 31 mai 1572, fut enfin revêtu de la dignité de doyen dans les derniers jours de l'année 1584, ainsi que le prouve un état des revenus de l'église collégiale Saint-Sauveur de Grignan, dressé au nom du seigneur jus patron, en 1585.
Très peu de temps après, Antoine Gaume était nommé évêque de Saint-Paul-Trois-Châteaux, en remplacement de Thomas Pobel, démissionnaire ; mais il ne cessa pas pour cela d'être doyen de Grignan et continua d'autant plus à résider dans cette dernière ville, que les protestants, qui s'étaient rendus maîtres de Saint-Paul-Trois-Châteaux en 1571, l'étaient encore à ce point que son prédécesseur, nommé en 1578, n'avait pu prendre possession de son évêché " qu'à l'aspect du clocher ", la cathédrale ayant été ruinée, les biens ecclésiastiques confisqués et le clergé catholique chassé de la ville. Grâce à l'intervention du comte de Grignan, le nouvel évêque obtint cependant de Lesdiguières, le 8 juillet 1587, mainlevée des revenus épiscopaux et, sept ans plus tard, l'autorisation de faire une entrée dans sa ville épiscopale ; mais il n'en continua pas moins à résider à Grignan, où il mourut en 1598 et fut inhumé dans l'église Saint-Sauveur, qui était celle du chapitre.
#Boyer de Sainte-Marthe, Hist. St-Paul-Trois-Châteaux, 241. - Devès, Biogr. hist., 24. - Arch. de Grignan, BB, 9, et FF, 14. - Fillet, Grignan relig. - A. Lacroix, L'Arrond. de Montélimar, vii, 365. - Etc.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

GASPARIN (Augustin de).htm <-- Retour à l'index --> GAUTIER (Jean).htm