GAGNIÈRE (Pierre-Joachim)
GAGNIÈRE (Pierre-Joachim)), médecin, né à Saint-Vallier, le 3 décembre 1782, s'y établit à la suite de sa réception comme docteur, le 9 août 1809, et y fut le bienfaiteur des pauvres jusqu'à sa mort arrivée le 17 octobre 1850. Mieux que cela, non content d'avoir donné 20,000 fr. de son vivant, pour aider à reconstruire l'hôpital de cette ville, il laissa en mourant le surplus de ses biens, représentant une centaine de mille francs, à cet établissement, dans le vestibule duquel on lui a élevé un monument surmonté de son buste.
Il était le fils d'un autre médecin de la même ville, qui fit mettre à Rochetaillée, en 1780, une inscription en vers témoignant de son désir d'apprendre à qui l'on doit ce passage taillé dans le roc, beaucoup plus que de ses aptitudes poétiques.
Ce dernier est l'auteur de : Les Principes de Physique. (Avignon, Louis Chambeau, 1773. In-8º de 106 pp.), qui, sous ce titre, renferme un poème en vers, accompagné d'une préface dans laquelle l'auteur raconte qu'ayant voulu soumettre son travail à J.-J. Rousseau, qui était alors à Montquin près de Bourgoin, avant de le publier, il alla le trouver pour cela ; mais que notre philosophe ne voulut recevoir ni le manuscrit ni l'auteur. Ce dont ce dernier se plaint amèrement.
#Caise. Hist. de Saint-Vallier, 241, 247. - Notes de M. Bordas.
Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901
Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne
GAGNE (Etienne-Paulin).htm <-- Retour à l'index --> GAILHARD (Charles-Antoine-André-Marie de).htm