ARBALESTIER (Charles d')
ARBALESTIER (Charles d')), seigneur de Montclar, Beaufort, Gigors, etc., homme de guerre et négociateur protestant appartenant à une famille noble, de la vallée de la Gervanne, connue dès 1275, était le petitfils d'un Jean d'Arbalestier qui eut, au dire de Chorier, " de grands emplois {28}dans son party, durant les guerres de la religion P. R. dont il faisait profession et, entre autres, le gouvernement de plusieurs places. " Quant à son père, Isaac d'Arbalestier, gentilhomme servant du roi, en 1584, c'est lui qui acquit, vingt ans après, de la maison de Clermont-Montoison, la moitié des terres et seigneuries de Beaufort et de Gigors ; et Esther Sauvain, sa femme, était la fille d'un capitaine huguenot fort connu.
Entré de bonne heure dans la carrière des armes, Charles d'Arbalestier eut, en 1635 et 1638, un régiment d'infanterie appelé, à cause de lui, Montclar ; et, major de l'arrière-ban du Dauphiné en 1640, il conduisit alors au siège de Turin, 4,000 légionnaires de cette province. Mais une charge bien autrement importante qu'il eut, est celle de commissaire exécuteur de l'édit de Nantes en Lyonnais, Forez, Beaujolais, Dauphiné et Provence, dont il fut investi par lettres-patentes du 15 avril 1661 et qu'il remplit jusqu'à sa mort en 1684. Appelé ainsi à se prononcer, conjointement avec son collègue l'intendant Bochart de Champigny, qui était le commissaire catholique, sur toutes les difficultés qui s'élevèrent entre catholiques et protestants, à propos de l'exercice du culte réformé, il fit preuve d'impartialité et d'indépendance de caractère, dans l'exercice de ces délicates fonctions. Car, tout en étant serviteur dévoué de la cause protestante, il ne craignit pas de désapprouver plus d'une fois la conduite de ses coreligionnaires, et tout en étant fidèle sujet du roi, défendit toujours, autant que possible, les droits des protestants contre les entreprises de l'autorité royale.
Marié : 1º le 3 mai 1622, avec Anne de Perrinet de Barsac ; 2e le 30 janvier 1652, avec Jeanne de Bonne, fille de feu Jean, seigneur d'Oze et de Vitrolles, Charles d'Arbalestier eut entre autres enfants : 1º Alexandre, seigneur de Beaufort, qui, après avoir été capitaine dans le régiment de son père et ensuite dans celui d'Harcourt, fit la guerre de Hongrie ; ensuite de quoi il obtint le commandement d'un régiment de cavalerie (8 juillet 1667), et finalement, périt sur un champ de bataille, quelque temps avant la mort de son père. 2º Paul, seigneur de Gigors, qui naquit en 1641, était capitaine au régiment de Sault, en 1665, et mourut, comme son frère, avant son père, sans laisser de postérité. 3º Lucrèce, femme de Gaspard de Lastic, seigneur de La Touche, qui testa le 11 avril 1662. 4º Esther, femme de Denis de Montrond, suivant contrat du 12 septembre 1650. 5º Enfin, une troisième fille, qui épousa Claude-François de Truchet, seigneur de Chambarlhac et coseigneur de Sainte-Agrève, dont les descendants héritèrent des terres de Beaufort et de Gigors.
#Biogr. Dauph., i, 31. - Chorier, Est. pol., iii, 54. - Arch. Drôme, B, 749. - Min. de notaires. - Etc.
Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901
Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne
APPAIX (Pierre).htm <-- Retour à l'index --> ARBALESTIER (Louis-François-Régis,).htm