APPAIX (Pierre)



APPAIX (Pierre)), pasteur protestant de la famille du précédent, était le petit-fils de Raymond Appaix, consul de la ville de Die en 1557, et le fils de Louis Appaix, capitaine de la milice bourgeoise de la même ville, qui mourut de la peste à Quint, en 1586, " ayant ataint l'aage de quarante-sept ou quarante-huyt ans, ayant vequ le durant de sa vye fort vertueusement et s'estant trouvé en plusieurs combats durant les quatre guerres cyvylles qui furent en ce royaume à l'occasion des religions, où il se pourta toujours vaylliment et en homme d'honneur, " suivant les Mémoires de son oncle maternel, le capitaine Thomas Gay. Ayant fait ses études en l'académie de Genève, Pierre Appaix devint pasteur de la vallée de Quint, en 1600, puis fut attaché à l'église protestante de Die, et, dans ce dernier poste, contribua plus que personne à la fondation de l'académie protestante de cette ville (28 octobre 1604), dont il fut le premier recteur. Mais les services par lui rendus en cette circonstance ne le garantirent pas, pour cela, des attaques des violents de son parti, qui lui faisaient un crime de sa modération. Il eut même, pour cette raison, de tels différends avec les administrateurs de l'église de Die, qu'il fut sur le point d'en saisir les tribunaux civils et, finalement, abandonna, en 1609, Die pour Châtillon.
Chargé en 1622, par le Synode provincial, de recueillir " les mémoires des églises du Diois, touchant les faicts mémorables arrivés en icelles depuis la Réformation " et transféré, quatre ans après, de Châtillon à Pontaix, Appaix était, depuis huit ans, pasteur dans ce dernier lieu, lorsqu'il fut poursuivi et même emprisonné, comme complice des violences que les protestants de Pontaix commirent en 1627, à cause du rétablissement du culte catholique dans cette localité. Seulement le Conseil du roi, auprès duquel il se pourvut, rendit, le 24 novembre 1634, un arrêt aux termes duquel il fut non seulement relâché, mais obtint encore 1,000 liv. de dommages-intérêts. Il était mort en 1641.
On a de ce pasteur l'ouvrage suivant, qui est d'une grande rareté : Devx homélies, l'vne des miracles dv Christ av ventre de la sainte et glorievse Vierge sa mère, l'avtre de l'extréme chevte et merveillevx relèvement dv roy Manassé. Item les frvits divers d'vne mvse chrétienne, par le sieur Pierre Appaix, Daulphinois, 1598, in-8º.
#- Brun-Durand. Les Amis de Jean Dragon, 62-69. - Ibid. Règl. de l'Acad. de Die, 2. - Biogr. Dauph., ii, 349. - Etc.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

APPAIX (Jean).htm <-- Retour à l'index --> ARBALESTIER (Charles d').htm