APOLLINAIRE (saint) évêque de Valence)
APOLLINAIRE (saint) évêque de Valence et patron de cette église, naquit vraisemblablement à Vienne, vers 453. Fils aîné du sénateur Isicius ou Eséchius, qui fut ensuite évêque de cette ville, il était le frère de saint Avit, illustre pontife qui lui a dédié un recueil de ses poésies et lui adressa un éloge de la chasteté. Ayant étudié, conjointement avec ce frère, sous saint Mamert, autre évêque de Vienne, il entra dans le sacerdoce et n'y était que depuis fort peu de temps lorsqu'il fut élu évêque de Valence en 480, suivant les uns, en 493 et même plus tard, selon d'autres. En tout cas, il est un des évêques catholiques du royaume de Bourgogne qui eurent à Lyon, présent le roi Gondebauld, une conférence avec les évêques ariens, l'an 499, et fut un des pères du Concile d'Epaone (517). Ajoutons qu'il prit encore part aux délibérations du concile assemblé, quelque temps après, à Lyon, pour se prononcer sur le fait du trésorier du roi Sigismond, qui avait épousé la sœur de sa première femme, contrairement aux lois de l'Eglise, et que, s'étant alors élevé contre ce mariage, il dut à cela d'être exilé en un lieu appelé Sardinia ; enfin, qu'il mourut aux environs de 520, laissant quelques lettres qui ont été imprimées avec celles de son frère saint Avit.
D'abord inhumé dans l'église Saint-Pierre du Bourg-les-Valence, puis dans une église de Saint-Jean-Baptiste et ensuite de Saint-Etienne, qui s'élevait autrefois entre l'Evêché et la cathédrale actuelle, les restes de saint Apollinaire furent enfin recueillis, au xie siècle, dans cette cathédrale, qui lui est maintenant dédiée, après avoir été premièrement consacrée aux SS. Corneille et Cyprien ; mais les huguenots les brûlèrent, cinq cents ans plus tard, avec d'autres reliques. Quant à la date précise de ce brûlement, elle nous est fournie par une enquête judiciaire de l'an 1592, dans laquelle il est dit qu'" en 1567 toutes les esglizes et par exprès celle de Saint-Appollinaire, comme la principalle, furent bruslées la nuict de la feste de tous les Saincts, ou bien ledict jour, et que tout ce qui seroit esté trouvé dans lesdictes esglizes avoit esté pillé, emporté et bruslé. "
Le diocèse de Valence célébrait autrefois la fête de saint Apollinaire, le 5 octobre, mais elle est maintenant renvoyée au second dimanche de ce mois et celle de la translation de ses reliques a lieu le 17 juin. On a de ce saint, une vie écrite au vie siècle, par un clerc du diocèse de Valence, qui a été publiée par Labbe dans la Nova bibliotheca manuscriptorum (I, 686) et qui se trouve également dans les Bollandistes.
#Biogr. Dauph., i, 31. - Hist. litt. de la Fr., iii. 144. - Colombi, De reb. gest. Valent., 9. - Catellan, Antiqu. de Valence, 43-97. - Nadal. Hagiol., 107-47. - C.-U.-J. Chevalier, Notice sur les év. de Valence, 2, et Introd. aux Œuvres de Saint Avit. - Arch. mun. de Valence. - Etc.
Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901
Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne
ANTELME (Claude-Pierre-Louis).htm <-- Retour à l'index --> APPAIX (Jean).htm