ANTELME (Claude-Pierre-Louis)
ANTELME (Claude-Pierre-Louis)), fils du précédent et de Marie-Laurence de Delay, étant né à Romans le 28 décembre 1791, entra en 1809 à l'Ecole de Saint-Cyr, d'où il ne sortit que pour faire la campagne de Russie, dans laquelle il fut blessé très grièvement, le 18 octobre 1812, à Polotsk. Rentré en France, il servit dans la légion de la Drôme, puis {26}fit la campagne d'Espagne, d'où il revint décoré (9 août 1823) ; ensuite de de quoi, il donna sa démission, pour se consacrer exclusivement à l'agriculture, sur les instances du comte de Delay, son oncle, dont il devait être l'héritier ; et, fixé alors au Bourg-de-Péage, il ne tarda pas à devenir maire de cette ville et vice-président de la Société d'agriculture de la Drôme. C'est là qu'il est décédé, le 9 septembre 1853, laissant, en outre d'un certain nombre de circulaires politiques, les écrits suivants :
I. Rapport sur l'Education des vers à soie... Valence, 1839, in-8º de 31 pages.
II. La Concorde, Le vrai Républicain, Manuel du Représentant et de l'Electeur, par un agriculteur. Paris, 1848, in-8º de 96 pages.
III. Amélioration sociale par le travail, l'économie et la morale. Traité d'agriculture élémentaire, pratique et raisonnée, pouvant s'appliquer avec le même succès sur tous les points de la terre : science rendue positive par ses rapports avec la chimie. Paris, 1851, 3 vol. in-8º. Sorte d'encyclopédie domestique dont il y a une seconde édition : Valence, 1853, 2 vol. grand in-8º de 644 et 589 pages.
#- Dr Chevalier. Gén. roman., etc., etc.
Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901
Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne
ANTELME (Pierre).htm <-- Retour à l'index --> APOLLINAIRE (saint) évêque de Valence).htm