MONTMEYRAN
Lacroix : Statistiques du département de la Drôme 1835
MONTMEYRAN
MONTMEYRAN. - C'est une commune du canton de Chabeuil, à 16 kilomètres de Valence. Le village est au bas et au sud-ouest d'un coteau, sur lequel sont les vestiges d'un château-fort qui protégeait l'ancien bourg de Montmeyran établi tout autour, et dont l'enceinte, flanquée de tours, se reconnaît encore au revers du coteau.
De l'éminence où s'élèvent ces antiques débris, connus dans les environs sous le nom de tour de Montmeyran, on jouit de la vue la plus belle, la plus variée et la plus étendue.
Le Champ-de-la-Bataille, dont il sera parlé à l'article d'Upie, et où la tradition, fortifiée par des tumulus et d'autres circonstances locales, veut que l'armée de Marius ait livré combat aux Cimbres, est situé partie sur cette commune et partie sur celle d'Upie ; il est traversé par la route de Chabeuil à Crest.
Quelques anciens titres donnent à Montmeyran le nom de Mons Marii ; mais son véritable nom paraît être plutôt Mons Mariani, de celui de Marianus, donné à Jupiter à l'occasion d'un temple que lui éleva Marius après ses victoires sur les Cimbres et les Teutons (2) (2) Voyez l'article d'Upie..
Le territoire de Montmeyran est riche et fort étendu. La population de la commune, en grande partie protestante, est de 1,842 individus. Il s'y tient quatre foires par an, et il s'y fait un commerce assez considérable de chevaux et de mulets.
C'est sur son territoire et sur le chemin de Beaumont à Montmeyran, qu'on voit la campagne de Montalivet, qui a donné son nom à deux anciens ministres de l'intérieur.MONTÉLIMAR <-- Retour à l'index --> MONTOISON