CHAIX (Paul-Georges-Gabriel)
CHAIX (Paul-Georges-Gabriel{421}), géographe genevois, né à Crest (Drôme), le 1er octobre 1808, eut pour père un élève du peintre David, dauphinois d'origine, mais espagnol de naissance et marié à Genève, qui était alors attaché en qualité de professeur de dessin à un petit pensionnat tenu à Crest par l'ancien conventionnel Lombard-Lachaux, et qui, passé ensuite à Valence, rendit à Napoléon, partant pour l'île d'Elbe, le service de l'aller attendre sur la rive droite de l'Isère, le 23 avril 1814, pour le prévenir que des Avignonnais voulaient l'assassiner. Sa mère était une Dunant. Emmené à Genève, pays de cette dernière, où son père obtint, vers 1818, les droits de citoyen, par don gratuit, en récompense de services rendus, c'est là qu'il fit ses études, et, celles-ci terminées, il alla comme précepteur du jeune duc de Richmond en Angleterre (1829), puis en la même qualité auprès du prince Gagarine en Russie (1833), après quoi, il devint professeur de géographie et d'histoire au collège de Genève. C'était en 1836.
Dix ans après, Paul-G.-G. Chaix faisait, avec la comtesse Bagraef-Speranski, un voyage d'études en Grèce et en Egypte, au retour duquel il fut chargé d'enseigner l'histoire à l'école secondaire et supérieure de jeunes filles de Genève (1847), poste qu'il échangea, le 29 décembre 1868, contre celui de professeur d'histoire au Gymnase de la même ville. Enfin, admis à l'honorariat en 1872, il ne conserva pas moins sa chaire pendant onze ans encore ; car ce n'est qu'en 1883 qu'il consentit à prendre sa retraite, c'està-dire après cinquante et quelques années de professorat, pendant lesquelles il fut, en outre, un des collaborateurs les plus actifs de la Bibliothèque universelle et du Globe, et fournit de nombreux articles au Journal de la Société de géographie de Londres, au Bulletin de la Société de géographie de Paris, aux Archives des Sciences physiques et naturelles de Genèvé et à d'autres revues savantes.
Indépendamment de cela, il est l'auteur de : I. Précis de géographic élémentaire. Paris et Genève, 1839, in-12 ; ouvrage dont la douzième édition est de 1892.
II. Atlas de géographic élémentaire. Paris, 1841, in-4º. Il a été plusieurs fois réédité.
III. Carte de Savoie. Londres, 1842.
IV. Histoire de l'Amérique méridionale au xvie siècle, comprenant les découvertes et conquêtes des Espagnols et des Portugais. Genève, 1853, 2 vol. in-12 accompagnés de 5 cartes.
#Et. civil. - De Gubernatis, Dict. des écrivains. - Catal. des ouvr. des prof. de l'univ. de Genève. - Notes de M. Aubert, bibl. de la ville de Genève. - Etc.
Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901
Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne
BOUFFIER (André-François).htm <-- Retour à l'index --> CHANCEL (Jean-Hugues-Théophile).htm