RIVIÈRE (Joseph)



RIVIÈRE (Joseph)), missionnaire catholique, né à Vinsobres, le 10 mai 1853, entra comme novice chez les Jésuites, le 13 septembre 1872, et fut envoyé deux ans après en Kabylie, où il dirigea d'abord l'école de Djema-Sahadri, principal village des Beni-Fraoucen, puis celle d'Aïtel-Arba, chez les Beni-Yenni. Rappelé en France pour se préparer au sacerdoce, il terminait sa première année de théologie, au séminaire de Vals, près Le Puy (Haute-Loire), lorsqu'il fut expulsé de cette maison, en exécution des fameux décrets contre les congrégations religieuses, et, par cela même, contraint d'aller en Angleterre, au séminaire de St-Bennos, où il fut ordonné prêtre le 24 septembre 1882. Six mois après, il partait pour la mission du Zambèse ; mais, arrivé à Tété, localité située à 450 kilomètres de la mer, qui lui avait été assignée pour résidence, il y mourut presque aussitôt des fatigues du voyage, le 19 juillet 1883.
Or, pendant qu'il était chez les Kabyles, ce religieux avait si bien étudié leur langue qu'il publia, après sa rentrée en France, les trois ouvrages suivants : I. Dictionnaire kabylefrançais de la Kabylie du Djurdjura. Paris, Leroux, 1882, in-18. - II. Contes populaires de la Kabylie du Djurdjura. Ibid., id., 1882, in-18. - III. Soixante contes populaires de la Kabylie du Djurdjura. Texte et traduction française avec notes. Ibid., id., 1882, in-18.
BIO-BIBLIOGRAPHIE. - I. Le Père Joseph Rivière, de la Compagnie de Jésus, missionnaire de la Kabylie et du Zambèse..., par un Père de la Compagnie de Jésus (Le P. Bonnay). Le Puy, 1886, in-16 de 188 pp.
#P. Sommervogel, Bibl. de la Compagnie de Jésus, vi, 1883. - Les Missions catholiques, xvi, 228. - La Décentralisation, du 1er septembre 1881.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

RIGAUD DE L'ISLE (Louis-Michel).htm <-- Retour à l'index --> ROBERT DU GARDIER (Maurice).htm