REYNAUD (Antoine-Noel)
REYNAUD (Antoine-Noel)), prédicateur né au Bourg-lès-Valence, le 12 avril 1803, entra dans les ordres en 1826, fut d'abord vicaire à Loriol, puis à Saint-Barnard de Romans, devint ensuite missionnaire diocésain, sous la direction de l'abbé Bellier, et le fut jusqu'à la Révolution de 1830, époque à laquelle il fut nommé curé de Saint-Paul-lès-Romans. Peu de temps après, il échangea ce poste contre celui d'aumônier des Clarisses de Romans, afin de s'adonner plus facilement à la prédication ; doué de solides talents oratoires, il put, en effet, occuper de grandes chaires. A Paris, à Lyon, à Marseille, à Bordeaux, à Toulouse, il eut de véritables succès ; et c'est à la suite d'une station quadragésimale, prêchée à Aix, que l'archevêque de cette ville, désireux de se l'attacher, le nomma chanoine de sa métropole en 1837. Mais l'abbé Reynaud ne continua pas moins le cours de ses prédications. Il se fit notamment entendre à Londres, après 1848, devant la reine Amélie exilée ; et il en fut ainsi jusqu'en 1853, année où il devint vicaire général de l'archevêque d'Aix, charge qu'il occupa jusqu'à son décès, arrivé dans cette ville le 23 mars 1881.
Prêtre charitable en même temps qu'éloquent prédicateur, l'abbé Reynaud s'occupa beaucoup des pauvres pendant son séjour à Aix, ville qui lui doit, entre autres choses, l'Orphelinat Notre-Dame ; aussi l'archevêque put-il dire, en faisant part de sa mort à son clergé, qu'il ne laissait " d'autre héritage que celui de ses bonnes œuvres. "
Décoré de la Légion d'honneur en 1861 et proposé pour l'évêché de Gap l'année suivante, l'abbé A.-N. Reynaud a laissé des sermons qui ont été publiés dans La Chaire au XIXe siècle, recueil oratoire de l'éditeur Mingardon, de Marseille, dont ils forment le tome VI et dernier.
On a encore de lui : I. Eloge funèbre de Son Eminence Mgr le cardinal Joseph Bernet, archevêque d'Aix, d'Arles et d'Embrun, prononcé dans l'église métropolitaine d'Aix. Aix, 1846, in-8º de 24 pp. - II. Eloge funèbre de Mgr Pierre-Marie-Joseph d'Arcimoles, archevêque d'Aix,... Aix, 1857, in-8º de 32 pp.
ICONOGRAPHIE. - Portr. lith. in-fol. Buste de face, en camail et en rochet. Ed. Schwinde del. et lith. Impr. de Jacomme.
#Bull. d'hist. ecclés., i, 280, et Semaine cathol. de France, ii, 372.
Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901
Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne
REYNAUD (André).htm <-- Retour à l'index --> REYNAUD DE LA GARDETTE (Jean-Etienne-André).htm