RABOT (Pierre)
RABOT (Pierre)), quatrième fils du précédent, entra dans les ordres, et son père, alors ambassadeur à Rome, obtint pour lui, de la bienveillance du pape Sixte IV, le 23 février 1483, un canonicat dans chacune des églises de Die et d'Embrun, suivant Guy Allard. Mais cela ne doit être vrai qu'à demi ; car, on ne lui donne pas d'autres titres que ceux de bachelier en l'un et l'autre droit, chanoine de l'église de Die, dans un acte du 3 janvier 1493, par lequel les bourgeois de Die prièrent le chapitre cathédral de cette ville de l'élire doyen au lieu et place de Christophe Artaud, qui venait de mourir. En tout cas, Pierre Rabot fut élu doyen du chapitre de Die le jour même, et il devint, en outre, peu de temps après, protonotaire apostolique ; mais ce qui nous intéresse le plus, c'est qu'en sa qualité de doyen il fit imprimer, à Paris, un bréviaire et un missel de l'église de Die, qui sont des chefsd'œuvre de typographie, en même temps que des incunables d'une rareté extrême.
Le bréviaire dont on ne connaît qu'un seul exemplaire, forme un volume in-8º de 145 feuillets non chiffrés plus ccccxxxiii feuillets chiffrés, imprimé per Johannem de Prato, alme matris Universitatis Parisiensis librarium juratum, anno Domini millesimo quadringentesimo nonagesimo octavo, die vicesima octava mensis januarii.
Le missel, qui a été décrit par M. C.-U.-J. Chevalier dans la Petite revue des bibliophiles dauphinois, pp. 95-103, forme un volume grand in-4º de 115 feuillets non chiffrés, imprimé chez le même Jean du Pré, anno Domini M CCCC nonagesimo, die vero penultima mensis aprilis.
Tout ce que nous savons de plus sur ce fils de Jean Rabot, c'est qu'en sa qualité de doyen de la cathédrale de Die, il contribua à l'élection d'Urbain de Miolans, archidiacre de Valence comme évêque de Valence et de Die, le 27 janvier 1503, et qu'il défendit énergiquement ensuite cette élection, que le roi de France refusait de reconnaître, ce qui n'empêcha pas Gaspard de Tournon, que voulait le roi, de l'emporter finalement sur Urbain de Miolans, l'élu des chanoines.
#Généal. de Rabot, éd. J. Chevalier, 21. - Brunet, Suppl., i, 1039. - Anatole Alès, description des livres de liturgie imprimés aux xve et xvie siècles, faisant partie de la bibliothéque de Mgr Charles-Louis de Bourbon, pp. 104-106. - Notice sur un missel de l'église de Die, imprimé au quinziéme siècle. In-8º de 8 pp., signé : C.-U.-J. Chevalier.
Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901
Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne
RABOT (Jean).htm <-- Retour à l'index --> RABOT (Guillaume).htm