POITIERS (Charles de)
POITIERS (Charles de)), cousin du précédent et fils puiné de Charles, seigneur de St-Vallier et de Simonne de Méry, est un prélat à propos duquel les historiens sont loin de s'entendre ; car, tandis que les uns veulent qu'il soit devenu évêque de Langres {255}après avoir été prévôt de St-Omer, d'autres disent qu'étant chanoine de Cambrai il fut nommé évêque de Châlons-sur-Marne, d'où il fut transféré à Langres, et d'autres encore, qu'il fut d'abord chanoine de Viviers et doyen d'Autun, puis, successivement évêque de Viviers (19 août 1385), évêque de Cavaillon (1386), évêque de Châlons et évêque de Langres. En tout cas, évêque de Châlons en 1404, date à laquelle son frère Jean, muni de sa procuration, consentit au transport des comtés de Valentinois et de Diois à la couronne de France, et encore en 1408, année où il assista au concile de Reims, il échangea, cinq ans plus tard, son évêché contre celui de Langres, avec le cardinal Louis de Bar ; mis en possession de ce dernier siège, le 17 novembre 1413, il confirma les libertés et franchises municipales des habitants de sa ville épiscopale, le 19 février de l'année suivante. Deux ans plus tard, il renonçait à ses droits sur les comtés de Valentinois et de Diois au profit de son frère puîné, Louis de Poitiers, leur aîné, Guillaume, étant décédé sans enfants ; et c'est en cette même année 1416, que les pères du concile de Constance le chargèrent de sacrer Amédée de Talaru, archevêque de Lyon.
Ajoutons que cet évêque de Langres fut un des conseillers les plus écoutés de Jean-sans-Peur, duc de Bourgogne, auprès de qui il se trouvait, lorsqu'on l'assassina à Montereau, le 10 septembre 1419 ; puis du fils de ce prince, le duc Philippele-Bon, dont il maria la sœur avec le connétable Arthus de Bretagne, et qui, le roi d'Angleterre ayant donné à notre prélat un hôtel à Paris, en 1424, reconnut à son tour les services de ce fidèle conseiller, en lui donnant un hôtel à Dijon. C'est, du reste, dans ce dernier hôtel que Charles de Poitiers mourut, le sept septembre 1483, et dans le chœur de l'église abbatiale de St-Etienne de Dijon qu'il fut inhumé.
#Anselme, ii, 210. - Du Chesne, 85. - Columbi, De reb. Vivar., 153. - Daguin, Ev. de Langres, 141, - Mathieu, Ev. de Langres, 163. - Gall., christ... - Etc.
Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901
Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne
POITIERS (Guillaume de) 1.htm <-- Retour à l'index --> POITIERS (Louis de) 1.htm