PIERRELATTE (Bertrand de)
PIERRELATTE (Bertrand de)), évêque de Saint-Paul-Trois-Châteaux aux xiie et xiiie siècles, appartenait à une famille de coseigneurs du bourg de son nom, étant fils de Jordan de Pierrelatte et de sa femme Astorie, dont un autre fils, appelé Adhémar, épousa Tiburge de Donzère, vers 1199, et dont la descendance finit, semble-t-il, avec Mabile de Pierrelatte, femme de Pierre-Armand, vivant en 1265. Prévôt de l'église cathédrale de Vaison en 1179, il devint évêque de Saint-Paul-Trois-Châteaux, non en 1195, comme le prétend le Gallia, qui fait mourir son prédécesseur Hugues-Guillaume deux ans auparavant ; ni en 1193, comme l'avance le P. Boyer, mais au moins onze ans plus tôt, attendu qu'une donation de biens fut faite à la commanderie de Roaix, le 1er mai 1182, in manibus B. de Petra Lapta, Tricastrine sedis episcopi. On sait ensuite que ce prélat ménagea un accord entre l'abbé d'Aiguebelle et Raymond d'Uzès, seigneur de Valaurie, touchant leurs droits sur le fief de Saint-Nizier, au mois de décembre 1193, et qu'il fut témoin, en 1198, de l'hommage prêté par Raymond, comte de Toulouse, à l'évêque de Viviers, pour la terre de Largentière. Quatre ans après (1202), Bertrand de Pierrelatte, agissant avec le consentement de ses chanoines et des ha{232}bitants de Saint-Paul-Trois-Châteaux, nobles et bourgeois, fit avec ce comte de Toulouse un traité aux termes duquel il s'engageait à lui prêter son concours avec armes, en paix et en guerre, et à le suivre dans ses chevauchées, le comte s'engageant, par contre, à défendre comme siens, les biens et les vassaux de l'église de Saint-Paul. Mais les auteurs de l'Hist. du Languedoc révoquent en doute que Raymond de Toulouse ait auparavant ravagé le diocèse de Saint-Paul, à la tête d'une armée hérétique, comme l'avance le P. Boyer, attendu que ce n'est pas si tôt que le comte prit parti pour les Albigeois.
Retiré, dès 1205, à Fraissenet, petit monastère de l'ordre de Cîteaux, sur le territoire de Pierrelatte, cet évêque de Saint-Paul-Trois-Châteaux y mourut l'année suivante. On a de Bertrand de Pierrelatte une bulle ainsi décrite dans un acte de 1300 : " Ab una parte circumscriptum erat s. b. tricastini episcopi, et in medio circumscriptionis erat ymago episcopi signantis et crucem tenentis in manu, et in alia parte erat circumscriptio talis : Aquila imperatoris et in media subscriptione erat impressa forma aquile. "
#Lacroix, L'Arr. de Mont. vii, 350. - Cart. de Roaix, ch. 161, 185. - Gall. Christ, i, instr, 121. - Boyer, Hist. de St-Paul-Tr.-Ch., 63. - Hist. gén. du Languedoc, iii, 51, 60. - Ann. d'Aiguebelle, i, 154.
Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901
Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne
PIERRE DE MIRABEL, évêque de Vaison au xi.htm <-- Retour à l'index --> PINET (Pierre).htm