MOUCHIROUD (Jules)



MOUCHIROUD (Jules)), écrivain, né dans les environs de St-Vallier, vers 1807, fut d'abord clerc chez un notaire de cette ville ; seulement comme il aimait mieux, de beaucoup, faire des vers que des expéditions de contrats, la Révolution de 1830 lui fournit l'occasion de montrer sa verve satirique et mordante, en divisant profondément les habitants de St-Vallier. Ayant pris parti pour ceux qui s'intitulaient les faubouriens et qui furent battus aux élections municipales, et les vainqueurs ayant célébré leur victoire dans quelques mauvais vers, il répondit à ces derniers en publiant une satire intitulée : Les Bécharades, du nom d'un conseiller municipal fort innocent de tout ce tapage, et la satire réussit. Encouragé par ce succès, il en publia d'autres, et le tout fut réuni en une brochure, par un imprimeur d'Annonay qui, cette brochure s'étant promptement écoulée, crut faire une bonne affaire en fondant un journal rédigé par Mouchiroud ; seulement, le journal ne se vendit pas et Mouchiroud, après avoir publié quelques romans moyen âge, dans lesquels il a tiré bon parti de certaines légendes locales, dut retourner à St-Vallier, puis se retira à Lyon où il végéta misérablement jusqu'à sa mort arrivée à l'hôpital.
On a de lui :
I. Les Bécharades, scènes municipo-électorales. Annonay, 1837, in-8º de 35 pp.
II. Le dernier des Revirand, chroniques vivaraises pour faire suite au Sac du château d'Oriol. Annonay, 1843, in-8º de vi + 95 pp.
III. Chroniques vivaraises. Le Château d'Oriol, chronique du douzième siècle. Annonay et Lyon, 1844, in-16 de xiii + 72 pp.
#Courrier de la Drôme, du 31 oct. 1863, art. de Vincent Grand. - Poncer, Mém. hist. sur le Vivarais, iv, 88.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

MOTTET DE GÉRANDO (Dominique).htm <-- Retour à l'index --> MOYSSON (Pierre).htm