MARVILLE (Antoine de)
MARVILLE (Antoine de)), jurisconsulte et professeur de droit, à qui Rochas donne pour père Claude de Marville, sieur de Vignemonte, était en réalité fils de Claude Boullet, sieur de Marville et de Vignemont, secrétaire greffier au bureau des finances de Picardie, et petit-fils de Nicolas Boullet, bourgeois d'Amiens, dont le père, Etienne Boullet, décéda le 21 décembre 1532. Cela est dit tout au long dans les pièces que dut fournir notre professeur pour obtenir du roi Louis XIV l'autorisation de ne porter désormais que le nom de Marville.
Né à Paris, en 1609, Antoine Boullet de Marville vint à Valence de très bonne heure pour y étudier le droit et y fut reçu docteur le 28 octobre 1632, après quoi il devint avocat au parlement de Grenoble, " à la grande satisfaction du public ". Quinze ans après, c'est-à-dire le 19 février 1647, il était pourvu d'une chaire de droit en l'université de Valence, et n'en ayant pris possession que le 26 juin 1649, il l'occupa si bien, que, le 1er février {128}de l'année suivante, il fut nommé premier professeur de droit au lieu et place de Charles-Annibal Fabrot, qui avait abandonné cette charge pour " l'emploi du soing qu'il prenait des livres qu'on imprimait à l'Imprimerie royale, pour lequel le Roi l'avoit retenu à Paris. "
Dès sa première leçon il témoigna, du reste, à ce que disent les registres de l'époque " sa capacité et sa doctrine à la compagnie qui y avoit assisté en grand nombre, en sorte que l'Université ne pouvait recevoir que grands biens et advantages, ayant chez elle un personnage de son mérite ", et il en fut ainsi jusqu'à sa mort, arrivée le 31 octobre 1693. Aussi le roi lui accorda-t-il, en 1666, des lettres de noblesse et, le 17 novembre de l'année suivante, un brevet confirmatif de ces lettres, " à cause des grands services que ledit Marville avait rendus durant vingt ans au public et les preuves qu'il avait données d'une capacité consommée et d'une connaissance parfaite de tout ce qu'il y a de plus difficile et de plus obscur dans les lois. "
De Jeanne-Marie Crozat, fille d'un professeur en l'université de Valence, Antoine de Marville eut, entre autres enfants, Marc-Antoine, docteur agrégé en l'Université et chevalier d'honneur au présidial de Valence, qui était âgé de 85 ans, en 1744, et dont les armoiries étaient : d'azur à trois membres ou serres d'aigle onglées de gueule tenant chacune un globe d'or 2 et 1 ; et la devise : Facere bene et lætari.
M. Rochas donne le titre de deux ouvrages d'Antoine de Marville ;
I. Oratio de concordia armorvm et legvm adversvs paroemiam : silere leges inter arma. Ad illustrissimvm Galliæ Cancellarivm. Parisiis, Steph. Pepingvé. m.dc.lvii. In-4º de 28 pp.
II. Selectæ sententiæ ex institutionibvs civilibvs cvm supplemento definitionvm, divisionum et differentiarum juris. Ad vsvm stvdiosæ Juventutis. Valentiæ, G. Mercadier, 1688, in-12. Ouvrage qui n'est qu'une nouvelle édition du précédent, augmentée de notes et de commentaires, d'un abrégé des Institutes de Justinien, par Jacques de Bovet d'Arier et dont il y a une édition de Valence, Gilibert (1701), également in-12.
Mais ces ouvrages ne sont pas les seuls qu'on ait de ce jurisconsulte, car Guy Allard dit qu'il donna une " nouvelle édition du Code Théodosien et un Thesaurus observationum juris, à l'exemple du Thesaurus criticus et quelques autres ouvrages en Droict dont le public luy a l'obligation " ; puis il y a de lui un éloge d'Ant. Faure des Bleins, en tête de l'édition posthume des Institutiones theoricæ de celui-ci.
Chorier qui vante dans ses Adversaria, le savoir de Marville, dont il fut l'élève, dit qu'il tenait de lui les cartulaires de Saint-Hugues, qu'on l'accusa, plus tard, d'avoir volés ; mais peut-on bien se fier à Chorier, sur ce point ?
#Biogr. Dauph., ii, 127. - Arch. Drôme, E, 692. - Guy Allard, Bibl., 146. - Nadal, Hist. univ. de Valence, 176. - Chorier, Adversaria, 194.
Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901
Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne
MARTINEL (Jean-Marie-Philippe).htm <-- Retour à l'index --> MATHIEU (Joseph-Romain).htm