LAGIER DE VAUGELAS (Louis-Joseph)



LAGIER DE VAUGELAS (Louis-Joseph)), ecclésiastique, né à Die, le 19 septembre 1748, de Jean-Pierre, avocat au bailliage de cette ville, puis président du tribunal du district, et de Catherine-Lucrèce Lagier de Lacondamine, était le petitfils de Joseph Lagier de Vaugelas et le petit-neveu d'André Lagier de la Cardonnière, deux frères, qui, s'étant mis à la tête des paysans de la contrée en 1692, repoussèrent victorieusement, au col de Cabres, l'armée envahissante du duc de Savoie. Entré dans les ordres, il était depuis longtemps membre du chapitre cathédral de Die, en même temps que du conseil de cette ville, lorsqu'il fit partie de la première assemblée de Romans (septembre 1788), en qualité de député du chapitre, et n'ayant pas craint d'accepter ensuite la constitution civile du clergé, posa enfin sa candidature lorsqu'il fut question d'élire l'évêque constitutionnel de la Drôme (21 février 1791). Seulement, il n'obtint que 120 suffrages contre 185 donnés à Marbos (Voir ce nom), qui fut conséquemment élu ; ainsi déçu, Louis-Joseph de {60}Vaugelas se cantonna dès lors dans sa ville natale, où les administrateurs du district le chargèrent d'inventorier la bibliothèque formée au cheflieu de celles des anciens couvents de la contrée, attendu qu'il était " homme très en état sous le rapport des connaissances. " Puis, comme cet emploi de conservateur d'une bibliothèque, dont les livres finirent par être perdus, ne suffisait pas pour le faire vivre, il obtint en outre un emploi de commis greffier près le tribunal de Die, et ces deux emplois, il les occupa jusqu'à sa mort, arrivée le 17 prairial an VIII (5 juin 1800).
Sur la foi d'une note du Dr Long, Rochas vante les connaissances archéologiques de Louis-Joseph de Vaugelas et dit qu'il est question de lui dans le Magasin encyclopédique de Millin ; mais c'est là le résultat d'une double erreur. D'abord, c'est dans le Voyage archéologique de Millin et non dans son Magasin encyclopédique qu'il est question d'un " M. Laugier-Vaugelas ", qui fit à cet archéologue les honneurs de la ville de Valence en 1804 ; ensuite, c'est d'un frère puîné de Louis-Joseph de Vaugelas qu'il s'agit et non de lui-même, puisqu'il était alors décédé depuis quatre ans. (Voir la notice suivante.)
#Biogr. Dauph., ii, 19. - Et. civ. - Ladoucette, Hist. Hautes-Alpes, 741. - Rochas. Journ. bourg., i, 200, et La Bibl. de Die, 8. - Etc.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

LAGIER DE LACONDAMINE (Joseph-Bernard).htm <-- Retour à l'index --> LAGIER DE VAUGELAS (Etienne-André).htm