LA COSTE DU VIVIER (Jean-Laurent-Justin,)
LA COSTE DU VIVIER (Jean-Laurent-Justin, baron de), général de division, né à Montélimar, le 15 avril 1747, était le fils aîné de Jean de la Coste, capitaine au régiment de Tallard, chevalier de Saint-Louis, et de Françoise-Isabelle-Henriette Van der Linden. Entré dans la première compagnie des mousquetaires, avec rang de lieutenant, au mois de juin 1766, il était capitaine sept ans après et passa avec ce grade, le 3 juin 1779. dans le régiment de Belzunce-dragons, qui fut plus tard le 5e chasseurs. Lieutenant-colonel du 4e régiment de dragons, le 22 novembre 1791, il se distingua au combat de Fontenoy, le 19 août 1792, puis à la bataille de Valmy (19 septembre 1792), au gain de laquelle il contribua en défendant le défilé de Somme-Bionne, au moment où l'arrière-garde de l'armée française le franchissait. Colonel le 21 novembre suivant, il fit alors partie de l'armée de Trèves et de la Moselle et, blessé de deux coups de baïonnette dans les bois de Schlestadt, le 13 octobre 1793, en se battant avec cinq dragons et 80 fantassins contre 100 Autrichiens, qui furent repoussés au delà des lignes ennemies, il ne fut pas pour cela à l'abri des préventions que l'on avait alors contre les ci-devant nobles. Abandonné par ses troupes, à Hambourg, dans un moment de panique, le 3 avril, on lui en fit un crime et le représentant Hentz le suspendit le 9 juin suivant.
Réintégré dans ses fonctions le 2 juillet 1795, le colonel de la Coste reçut neufs coups de sabre dans un engagement contre des forces supérieures, le 23 septembre de la même année, et servit ensuite avec tant de distinction dans l'armée d'Allemagne, celle de Mayence et celle du Rhin, que le général Lecourbe le fit nommer général de brigade, le 29 août 1799. Seulement, aussi consciencieux et modeste que vaillant, la Coste, qui était alors atteint d'une maladie grave, refusa ; sa nomination fut même annulée le 31 octobre, et il ne fallut rien moins que l'insistance de Lecourbe pour lui faire accepter un grade auquel il avait tant de droits et qui lui fut définitivement acquis le 27 décembre. Mis en non activité le 22 septembre 1801, il fut rappelé à l'activité le 29 septembre 1803 et chargé, trois jours après, de l'inspection et du commandement des côtes de l'Océan, de Bourgneuf à l'embouchure de la Loire. La suppression de cette inspection, le 17 janvier 1805, entraîna un moment sa mise en disponibilité ; il était alors, depuis le 13 juin 1803, commandant de la Légion d'honneur ; mais, élevé au grade de général de division le 1er février suivant, il rejoignit alors le IIe corps de la grande armée et fut chargé du commandement de la cavalerie dans le Frioul. Vingt-huit mois plus tard (14 juin 1807), il contribuait à la victoire de Friedland et, cinq mois après (21 novembre 1807), on le chargeait d'inspecter la cavalerie dans les 1re, 2e, 3e et 4e divisions militaires, poste qu'il échangea, le 30 mars 1809, contre celui de commandant de la 2e division ; le 19 avril 1811, il obtenait celui de la 4e. Il occupait encore ce poste quand les alliés entrèrent à Nancy et fut nommé, peu de temps après (avril 1814), inspecteur général pour l'organisation de la cavalerie, dans les places de Metz, Pont-à-Mousson et Toul. Il fut enfin mis à la retraite le 24 décembre suivant.
Retiré alors à la campagne, près de Montélimar, le général de la Coste du Vivier y est mort le 2 août 1829, laissant entre autres enfants, de son mariage avec Claude-Marie-Thérèse Liébault, de Pont-à-Mousson, fille {41}d'un maréchal de camp, un fils qui devint à son tour général de division.
On a de ce général montilien : Exposé simple et vrai de ce qui s'est passé à Hambourg, le 3 avril, et de la conduite du colonel du 4e régiment de dragons. S.l.n.d., in-8º.
#Biogr. Daup., ii, 4. - Et. civ. - Fastes de la Lég. d'honn., iii, 297. - De Coston, Hist. de Montélimar, iii, 325. - Delacroix, Stat., 560. - Etc.
Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901
Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne
LA COLOMBIÈRE (François de).htm <-- Retour à l'index --> LACOUR (Charles-Horace-Emile).htm