HUGUES DE LA GARDE (Joseph)
HUGUES DE LA GARDE (Joseph)), président en la Chambre des comptes du Dauphiné, suivant lettres en date du 10 octobre 1783, et l'un des premiers membres de la société des Sciences et Arts de Grenoble, était le fils d'un riche armateur de Marseille qui, après avoir acquis, à beaux deniers comptants, les titres d'écuyer, conseiller du roi, maison et couronne de France, et contrôleur en la chancellerie près le parlement de Bretagne, acheta, des Villeneuve-Vence, la terre et seigneurie de la Garde-Adhémar, 672,000 livres, en 1784. {12}Devenu lui-même seigneur de cette terre l'année suivante, Joseph d'Hugues s'y conduisit en grand seigneur libéral ; car, on le voit écrire, le 6 octobre 1784, aux habitants de la Garde, qu'ils font " une partie intéressante de sa famille ", et cette terre ayant été érigée en marquisat pour lui, le 24 janvier 1789, il déclara, le 3 septembre suivant, à ses vassaux assemblés, que l'abolition des droits féodaux qui venait d'être votée par l'Assemblée nationale ne remplissant pas tous ses vœux, il leur abandonnait, " tant en général qu'en particulier tous les droits universels, réels et personnels, fixes et casuels, établis par les anciens titres et terriers..., sans aucune indemnité ni prix de rachat. " Cet acte donna lieu à une manifestation des plus touchantes, la population ayant décidé, sur-le-champ, de prier son bienfaiteur " d'agréer l'inauguration de son portrait, dans la chapelle, à l'église, dans une salle du château et à la maison de ville, et la dédicace d'une fête solennelle au retour de Mme la marquise. " Or, cette fête eut lieu les 23, 24 et 25 septembre suivants et, qui plus est, on en fit imprimer à 500 exemplaires le récit ou procès-verbal, dans lequel furent insérées plusieurs pièces de circonstance, dans l'une desquelles se trouvent ces vers :
[De nos liens, Hugues qui nous dégage,
Double ses droits, car il a tous nos cœurs.]
Cela n'empêcha pas que, cent trente-cinq jours après, M. d'Hugues fut contraint de renoncer au commandement de la garde nationale de la Garde-Adhémar et vit ensuite la plus grande partie de sa terre confisquée et vendue au profit de la nation, sans protestation de la part des habitants, dont il implora plus tard, mais en vain, la charité.
Rappelons encore qu'à l'occasion de la fête de ce grand seigneur bienfaisant, on joua chez lui, en 1785, une pièce qui, après avoir été composée pour la circonstance, par une Mme de Linant, fut imprimée sur les lieuxmêmes par P. Guillet, imprimeur du Bourg-St-Andéol, qui n'en tira que quelques exemplaires. Cette rarissime plaquette, qui forme une brochure in-8º de 22 pages, a pour titre : Le plaisir du village. Divertissements pour la fête de St-Joseph, fête de M. le Président d'Hugues, marquis de la Garde-Adamar, représentée par sa famille, au château de la Garde, le 19 mars 1785, dédiée à MM. les châtelains, consuls, notables et habitants du bourg de la Garde-Adhémar. Imprimé au château.
BIBLIOGRAPHIE. - I. Lettre des officiers municipaux de la Garde-Adhémar, à Monsieur le marquis de la Garde, à Marseille, du 13 août 1789, suivie de la réponse du marquis de la Garde, du 17 août, et de la délibération de la communauté de la Garde-Adhémar, du 3 septembre 1789. S.l.n.n.n.d., in-8º de 15 pp.
II. Renonciation au rachat des droits féodaux par M. Hugues, président de la chambre des comptes du Dauphiné, en faveur de la communauté des habitants de la Garde-Adhémar, et extrait des registres des délibérations de la communauté de la Garde-Adhémar, du 3 septembre 1789. S.l.n.n.n.d., in-8º de 18 pages.
III. Procès-verbal de ce qui s'est passé à la Garde-Adhémar les 23, 24 et 25 septembre 1789. Publié au désir et aux frais de la communauté et suivi de vers et chansons composés à cette occasion. S.l.n.n.n.d., in-8º de 29 pp.
#Inv. des arch. de l'Isère, ii, 85. - Bull, acad. delph., i, 7 ; - Lacroix, L'Arr. de Montélimar, iv, 80, 88. - Vaschalde, L'impr. dans le Vivarais, nº 14. - Etc.
Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901
Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne
HUGUES abbé de Léoncel.htm <-- Retour à l'index --> HUMBERT dit de Romans et de Bourgogne.htm