GONDOIN (Gilbert de)



GONDOIN (Gilbert de)), poète du xvie siècle que Guy Allard appelle, par erreur, Claude Gondoin, était de Romans, et très probablement fils d'un Antoine Gondoin, citoyen de Lyon, qui, ayant acquis, vers 1534, de la maison de Poitiers-Saint-Vallier, les terre, château et mandement de Miribel-en-Valclérieux, au prix de 2,200 écus d'or, les rétrocéda aussitôt et pour le même prix à Jérôme de Monteux, médecin du roi Henri II et de Catherine de Médicis. Etabli alors à Romans, cet Antoine Gondoin y fut, en effet, l'auteur d'une famille romanaise éteinte au siècle dernier, dont les armoiries étaient : d'or au phénix de sable, posé sur un buisson allumé de gueules, s'essorant et regardant un soleil de même naissant à dextre du chef. Quant à Gilbert de Gondoin, on lui doit " un volume de quatrains spirituels et moraux, duquel Guillaume Colletel a fait ce jugement, qu'ils sont d'un style assez raisonnable pour leur temps, et qu'avec toutes leurs taches et toutes leurs rudesses, ils ne déplairoient peut-être pas au nôtre. " Le " nôtre " veut dire le xviie siècle, et nous ne savons rien de plus.
BIBLIOGRAPHIE. - Quatrains extraits de divines sentences de très sage roy Salomon. Genève, Elie Viollier, 1586, in-8º dédié " A très vertueux seigneur Antoine de Pellizari ", dans lequel on trouve : 1º Les quatrains des proverbes ; 2º Quatrains de l'Ecclésiastique ; 3º Quatrains extraits de la Sapience. Ce recueil a été réimprimé sous le titre de : Quatrains spirituels et moraux extraits des saintes et divines sentences, par Gilbert de Gondouyn, de Rhomans en Dauphiné. Paris, Nicolas Bonfous ; petit in-12 de 4ff. prélim. et 56 ff. non numérotés, dont la dédicace est " A Monseigneur le duc d'Espernon. " Il y a de ce livre une édition de Lyon, in-8º ; mais c'est à tort qu'on l'a donnée comme imprimée à Genève en 1586, attendu qu'il résulte d'un passage de la dédicace que l'auteur ne le composa pas antérieurement au 17 mars 1587.
#Inv. des comptes de Dauph. - Guy Allard, Dict. Dauph., i, 773. - Chorier, Hist. gén., ii, 733. - J. Saint-Rémy, Petite anth. des poétes de la Drôme. - Docteur Chevalier, Arm. de Romans, 106. - Notes de M. H. de Terrebasse. - Etc.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

GLANDAGE (Hugues de Lhère,).htm <-- Retour à l'index --> GONET (Gabriel-Edouard de).htm