FONTBONNE (Alexandre-Louis de)



FONTBONNE (Alexandre-Louis de)), officier général, né à Etoile, le 13 juin 1750, d'Alexandre, capi{336}taine aide-major au régiment d'Auvergne, et d'Anne Clauzel, était le petit-fils de Joseph-Antoine de Fontbonne, professeur de droit en l'Université vers 1698.
Ayant obtenu, le 26 juin 1769, une commission de sous-lieutenant au régiment qui avait été celui de son père, il y était lieutenant en 2e depuis une année lorsqu'on le comprit, en 1776, dans un régiment dit de Gâtinais, qui fut alors démembré de celui d'Auvergne, pour faire campagne en Amérique ; et ce régiment qui prit, en 1782, le nom de Royal-Auvergne, étant resté sept ans dans le Nouveau Monde, notre officier, promu lieutenant en 1er, le 15 avril 1778, et capitaine en 2e, le 8 janvier 1780, y resta tout autant, bien qu'ayant été blessé à la tête d'un éclat de bombe, le 12 octobre 1781, sous les murs de Yorktown. Rentré en France, il fut fait capitaine en 1er, au mois de décembre 1776, et chevalier de Saint-Louis, le 29 juin 1788 ; puis, l'armée ayant été réorganisée, il devint, en 1792 (28 avril), lieutenant-colonel du 18e de ligne.
Moins de cinq mois après (12 septembre), Fontbonne était colonel de ce régiment, dans lequel il sut maintenir l'ordre et la discipline en des temps troublés, ce qui, joint à la part qu'il prit à la bataille de Jemmapes, lui fit avoir le grade de maréchal de camp, le 8 mars 1793. Seulement, envoyé alors à l'armée des Ardennes, où il fut chargé du commandement de la place de Maubeuge, il n'était que depuis peu de temps à son poste, quand le ministre de la guerre, Bouchotte, le suspendit de ses fonctions, sous prétexte qu'il était un ci-devant noble, en réalité parce qu'il avait besoin de sa place pour une de ses créatures. Et, dépouillé ainsi, le malheureux Fontbonne, qui n'avait pas de fortune, dut mener sa famille à Etoile, où il la laissa sous la protection de la Société populaire, dont il était un des fondateurs, avant de se rendre à Paris, pour y solliciter sa réintégration. Or, il ne put l'obtenir, et cette société qui intervint ensuite dans le même but, tant auprès de la Société des Jacobins de Paris que de la Convention, allant jusqu'à donner Fontbonne comme un membre des assemblées de Vizille et de Romans, alors qu'il n'en avait pas fait partie ne fut pas plus heureuse, car ce n'est que le 15 décembre 1794, c'està-dire bien après le renversement de Robespierre, que notre général fut rétabli dans son grade, sans recevoir un emploi.
Promu divisionnaire, six mois et demi après (janvier 1795), on l'envoya à l'armée d'Italie, dont il commanda successivement le centre et l'aile droite et qu'il fut ensuite chargé de réorganiser ; mais, neuf mois plus tard (23 février 1796), on l'invitait à demander sa mise à la retraite.
" J'ai contrarié tant de coquins, que je ne sais d'où part le coup ", écrivait-il, à ce propos, au député Soubeyran de Saint-Prix, son ami, qu'il pressa ensuite de demander justice pour lui, en ajoutant : " S'il le faut, je demanderai qu'il soit nommé des commissaires éclairés et impartiaux pour scruter ma conduite et celle du scélérat fripon qui, non content d'avoir pillé et désorganisé cette armée et l'esprit public, qu'il a tâché de corrompre, porte l'audace jusqu'à vouloir noircir l'homme incorruptible à qui il ne peut faire d'autre reproche que celui d'avoir pris à cœur l'intérêt du soldat et du gouvernement. "
Fontbonne n'en dut pas moins abandonner son commandement et reprendre le chemin de la France. Or, passant par les bois de l'Esterel, il y fut assassiné, le 9 avril, sans qu'on n'ait jamais pu découvrir les coupables.
BIO-BIBLIOGRAPHIE. - Lettres inédites du général Fontbonne au représentant du peuple Saint-Prix, avec une notice et des notes, par Humbert de Soubeyran de Saint-Prix. Lyon, Mougin-Rusand, 1893 ; in-8º de 80 pp., avec portr.
#Léopold Lamothe, Etoile sous la Révolution, 57, 62, 65, 67.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

FONTAINE (Alexis).htm <-- Retour à l'index --> FOREST (Reynier).htm