FLEURY (Antoine-Hyacinthe)



FLEURY (Antoine-Hyacinthe)), député, né à Saint-Vallier, le 15 novembre 1756, et décédé en la même ville, le 2 février 1848, était avocat en Parlement et juge seigneurial de Saint-Vallier et de toutes les autres terres du marquisat de ce nom, quand éclata la Révolution. Envoyé à l'Assemblée de Chabeuil, il y fut élu administrateur du département par 344 suffrages, le 26 mai 1790, et fut chargé six mois après, à ce titre, de rapporter une proposition tendant à réduire le nombre des districts ou arrondissements de ce département, qui en formait alors six. Devenu ensuite juge au tribunal du district de Romans, il fut enfin élu député de la Drôme à l'Assemblée législative, le premier sur sept ; mais ne joua qu'un rôle bien effacé dans cette assemblée, au sein de laquelle, siégeant à droite, il se borna à appuyer de son vote la politique de son groupe et s'opposa, notamment, à la mise en accusation de La Fayette, le 8 août 1792. Revenu à Saint-Vallier après la session, il y était, en 1805, juge de paix et président de l'assemblée électorale du canton, qu'il représentait, en outre, au Conseil d'arrondissement, et ne tarda pas à devenir membre du Conseil général ; mais, à partir de 1825, il ne conserva que ses fonctions de juge de paix, qu'il remplit jusqu'en 1835, date à laquelle son grand âge l'obligea à prendre sa retraite.
Marié, le 3 juin 1783, avec Françoise Grand, fille d'Etienne-François, secrétaire en la chancellerie du Conseil souverain de Corse, et de Françoise Perrochel, il laissa un fils qui travaillait en 1810, à Paris, chez l'avoué Chabroud, ancien député du Dauphiné aux Etats généraux de 1789, puis juge au Tribunal de cassation.
On a de lui : Rapport des commissaires du département de la Drôme, sur la réduction des districts de ce département. Valence, Viret, s.d., (1790) in-4º de 8 pp.
#Biogr. Dauph., i, 395. - Proc. verb. de l'Ass. de Chabeuil, 31. - Arch. Dr., E, 8555. - Rochas, Mém. d'un bourg., i, 134. - Etc.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

FIGON (Jean).htm <-- Retour à l'index --> FLEURY (Jean-Baptiste-Madeleine).htm