FAURE DES BLEINS (Antoine)
FAURE DES BLEINS (Antoine)), érudit et jurisconsulte, né à Anneyron en 1569, était le fils d'un Arnaud Faure, qui fut anobli en 1582, à cause de sa belle conduite au combat du pont de Blacons (3 juillet 1575), et qui était, dit-on, lui-même le frère du célèbre président Favre, l'ami de Saint-François de Sales et une des gloires de la Savoie, bien que né à Bourgen-Bresse. Après avoir étudié la philosophie et les belles-lettres dans sa province, il étudia la jurisprudence à Toulouse, visita ensuite les principales universités d'Italie et, de retour en Dauphiné, fut pourvu, le 22 avril 1598, d'une chaire de droit en l'université de Valence, avec un traitement annuel de cent écus. Chorier dit de lui qu'" il ne s'appliqua pas seulement à l'estude de la Jurisprudence, en laquelle nul de son temps ne le surpassa. Il n'excella pas moins dans l'Histoire, dans la connoissance des médailles, dans les Mathématiques, dans l'Astrologie. Il a escrit divers ouvrages et entre autres sur les matières du droit canonique. Mais il en reste touchant l'Histoire, et même concernant celle du Valentinois, qui n'ont pas esté mis en lumière. " Or, cet éloge n'est, en somme, qu'un résumé extrêmement succinct de celui qu'Antoine de Marville, qui hérita de la bibliothèque et des manuscrits de Faure des Bleins, a placé en tête des Institutiones de notre savant professeur ; avec cette différence, toutefois, que Marville nous apprend de plus que l'auteur des Institutiones composa une grammaire hébraïque et une histoire des évêques du Dauphiné.
Marié, le 11 janvier 1602, avec Isabelle de Dorne, fille unique de Pierre, doyen de l'université de Valence, qui mourut âgée de 32 ans 9 mois et 13 jours, le 28 juin 1614, et dont l'épitaphe, conservée au musée de Valence, nous apprend qu'en douze années de mariage elle donna douze enfants à son mari, Antoine Faure des Bleins mourut, à son tour, le 3 janvier 1627, et fut inhumé dans l'église cathédrale de Valence, où il s'était fait construire un tombeau dans lequel quatre de ses enfants le précédèrent. De ceux qui lui {320}survécurent, Antoine-Salomon, le plus jeune, fut prévôt de la cathédrale de Valence, abbé du Bourg-les-Valence, et vice-chancelier de l'Université ; un autre, appelé Pierre, suivit la carrière des armes, et c'est un troisième, André, qui continua la race, maintenant éteinte.
Antoine Faure des Bleins fut remplacé, comme professeur, par Antoine Froment, le 22 mars 1627.
On a de lui : I. - Antonii Fabricii Bleyniani Neronensis, in theoricam et praxim beneficiorum ecclesiasticorum methodica et familiaris introductio. Turnoni sumptibus Guillelmi Linocerii, 1616, petit in-4º. Ouvrage mis à l'Index, donec corrigatur, le 18 janvier 1622.
II. - Institutiones theoricæ et qui praticæ, seu rvdimenta jvris canonici, in quibus principia vtrivsque juris proponuntur, accuratè explicantur et conferuntur. Opus posthumum Valentiæ. Apvd Lvd. Mvgvet M.DC.LX. In-8º. Ouvrage publié par les soins de Jacques de Bovet Darier, qui l'a dédié à Daniel de Cosnac, évêque de Valence et de Die.
Guy Allard dit que Faure des Bleins laissa en manuscrit un Livre des diocèses de France. Est-on bien sûr que cet ouvrage n'a jamais été imprimé ? On en trouve, au moins, le frontispice gravé, aux archives départementales de la Drôme, et en voici le titre : Carte ecclésiastique avec déclaration et pièces justificatives d'icelle, le tout représentant l'estat des archeveschés et eveschés du Royaume de France et principaultés adjacentes appartenants à l'église gallicane, ensemble la description des villes, contrées, rivières, isles, montagnes, forests et autres, tant circonstances que despendances des mesmes eveschés et archeveschés, par Antoine Faurc, escuyer, sieur des Bleyns et de Saint-Amour, conseiller du Roy et son lecteur en l'Université de Valence. M.DC.XXI. Cette épreuve est si mauvaise, qu'on ne peut lire le nom du graveur.
#Biogr. Dauph., i, 380. - Chorier, Hist. abrég., ii, 260. - Bull. d'archéol., xv, 53 ; xx, 487. - Bull. d'hist. ecclés., ii, 211. - Nadal, Hist. de l'Univ. de Valence, 143. - Note de M. Perrossier.
Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901
Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne
FAURE-BIGUET (Jean-Pierre-Joseph-Marie).htm <-- Retour à l'index --> FAURE DE VERCORS (Jordan).htm