DU VIVIER (Philippe)



DU VIVIER (Philippe{295}), seigneur de Lentiol, le Molard, Barnave et Pennes, magistrat et bibliophile, né en 1603, était vraisemblablement avocat, lorsqu'il fut nommé vibailli de Graisivaudan en remplacement du célèbre Denis de Salvaing de Boissieu, c'est-àdire en 1639. Douze ans après, on le trouve pourvu de la charge de second président en la Chambre des comptes de Grenoble, qu'il conserva jusqu'en 1675, date à laquelle il la résigna pour se retirer à Romans, où l'attiraient certains liens de parenté et le désir de pouvoir s'adonner librement à son goût pour les livres et pour l'étude. C'est là qu'il mourut, le 15 août 1683, et il fut inhumé dans le tombeau de la famille de Loulle, en l'église collégiale de Saint-Barnard. Il avait eu dix enfants de son mariage avec Marie-Antoinette de Brunet et laissait une belle bibliothèque, dont le catalogue, imprimé en 1710, chez Gaspard Giroud, de Grenoble, forme une brochure in-4º de 47 pp.
Chorier dit que ce magistrat fut un des amis de l'académicien Boissat, à Grenoble, et Guy Allard raconte que du Vivier " estant Vibaillif de Graisivodan soubs le règne de Louis XIII, donna au public le stille de ceste Cour ", ouvrage qui n'est pas autrement connu ; après quoi il ajoute : " Il s'est depuis appliqué aux belles lettres, à la Jurisprudence et à l'Histoire et sçait parfaitement celle de l'Eglise. Il est curieux en manuscrits, et Théophile Reynaud, jésuite, en a tiré un de son cabinet, qu'il a fait imprimer soubs ce titre : Epiphanii Paulus secundus, Historiola insignis, pridem ex Bibliotheca Vaticana. "
Un de ses petits-fils, Bruno du Vivier, lieutenant-colonel du régiment de Sault-infanterie, en 1698, brigadier des armées du roi, en 1707, et commandant de la citadelle de Briançon, en 1713, mourut à Romans, le 2 novembre 1631, et fut inhumé dans l'église des Cordeliers.
#Biogr. Dauph., ii, 484. - Inv. Isère, ii, 84. - Dr Chevalier, Arm. de Romans, 79. - Guy Allard, Bibl., 220. - Chorier, Vita Boessatii, 193. - Etc.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

DU VACHE (Louis).htm <-- Retour à l'index --> DU VIVIER (Marie-Françoise-Anne-Gabrielle-Edwige).htm