DUFESC DE LOZERAN (Louis-Antoine)



DUFESC DE LOZERAN (Louis-Antoine{273}), savant religieux appelé le plus souvent Lozeran du Fesc et quelquefois Lozeran du Fesch ou de Fech, naquit à Marsanne, le 7 janvier 1697, d'Antoine Dufesc ou Dufès, châtelain du lieu, originaire de Montségur, et de Marie de Saint-Ferréol, sa seconde femme. Entré dans la Compagnie de Jésus, en qualité de novice, le 6 septembre 1705, il y professa pendant vingt-deux ans les humanités et la rhétorique à Béziers, puis occupa la chaire de mathématiques à l'université de Perpignan, et c'est alors qu'il commença à attirer l'attention du monde savant par une Dissertation sur la cause et la nature du Tonnerre et des Eclairs, qui fut couronnée par l'Académie de Bordeaux, au mois d'août 1726. Devenu ensuite préfet des études au collège de Tournon, il n'en continua pas moins ses travaux scientifiques et vit encore deux de ses mémoires, l'un sur la nature de l'Air, et l'autre sur la Mollesse, la Dureté et la Fluidité des corps, primés par la même académie, en 1733 et 1734. Quatre ans après, un discours sur la Propagation du Feu lui valait de partager, avec Euler et le marquis de Créqui, un prix de l'Académie des sciences de Paris ; après quoi il semble avoir renoncé à ce genre de travaux pour s'adonner à la prédication ; car, il occupait la chaire depuis quinze ans, lorsqu'il mourut en 1755, étant alors membre associé des Académies de Lyon, de Bordeaux et de Béziers.
BIBLIOGRAPHIE. - I. Dissertation sur la cause et la nature du Tonnerre et des Eclairs. Avec l'explication des divers phénomènes qui en dépendent... A Bordeaux, chez P. Brun ; in-12 de 100 pp., à la suite duquel se trouve une Lettre de l'auteur à Monsieur Sarran, secrétaire de l'Académie des Belles-Lettres, Sciences et Arts de Bordeaux, de viii pp. - Autre édition donnée par le P. Castel : Paris, chez Pierre Simon, 1727, in-12 de 100 pp.
II. Dissertation sur la nature de l'Air... A Bordeaux, chez Pierre Brun, 1733, in-12 de 100 pp. Cette dissertation et la précédente se trouvent également dans le Recueil (factice) des dissertations qui ont remporté le prix à l'Académie... de Bordeaux, formant 6 vol. in-12 ou in-4º.
III. Dissertation sur la Mollesse, la Dureté et la Fluidité des corps. A Bordeaux, chez Pierre Brun, 1735, in-12.
IV. Discours sur la Propagation du Feu inséré dans le tome IV des Mémoires couronnés par l'Académie des sciences.
V. On trouve encore de ce savant religieux dans les Mémoires de Trévoux les articles suivants : 1º Dissertation de M. Bouillet, celèbre docteur en médecine de Béziers, dont l'extrait est contenu dans une lettre écrite de Béziers, par le R.P. Dufesc, au P.C. (astel), année 1721, pp. 2085-95. - 2º Observation d'un phénomène céleste, article daté de Tournon, le 25 février 1730, qui donna lieu à Réponse du P.C. (astel)... au R.P. Dufesc, année 1730, pp 903-905 et 2095-98. - 3º Dissertation sur la Lumière septentrionale avec l'explication de ces divers phénomènes, année 1733, pp. 1205-33, 1366-1455 et 1574-1605.
Quant aux travaux non imprimés du P. Dufesc de Lozeran, ils comprennent un Mémoire sur la Grêle, lu à l'Académie de Béziers, dont il est parlé dans le Journal des Savants d'avril 1737 ; un Mémoire sur la Force de la Poudre et le recul des canons, dont on parla à la séance du 7 décembre 1740, de l'Académie de Lyon, et dont le mss. est à la bibl. de cette ville ; enfin, un mémoire intitulé : Description d'un bruit souterrain de Marsanne, village de Dauphiné à deux lieues de Montélimar, lu à l'Académie de Béziers, le 4 novembre 1723, et dans lequel l'auteur explique " la cause de ce bruit singulier qu'on entend toutes les nuits, vers les onze heures, et que les gens du pays appellent le picqueur, parce qu'il semble que l'on donne plusieurs coups de pic. "
#Arch. Drôme, E, 6454. - Lacroix, L'Arrondissement de Montélimar, v, 151. - P. Sommervogel, Bibl. de la Compagnie de Jésus. - Etc.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

DUCROS (Jean-Procope).htm <-- Retour à l'index --> DUMONT (Gabriel).htm