DROJAT (François)
DROJAT (François)), érudit, né à Die, le 27 vendémiaire an IV (18 octobre 1795), de Joseph Drojat et de Marie-Thérèse-Anne Guillaume, ayant embrassé la carrière du barreau, fut avocat près la cour royale de Paris et plaida même en 1820, devant la Chambre des pairs, pour un officier de Valence accusé de complot contre le gouvernement. Mais c'est d'archéologie et d'histoire qu'il s'occupa surtout. Indépendamment d'un remarquable rapport sur L'Annuaire historique et archéologique de la Haute-Saône, par Baulmont et Suchaux, inséré en 1825 dans le Bulletin de la Société de géographie de Paris et attribué, par erreur, à son frère Pierre, qui se contenta d'être notaire à Pontaix, on lui doit, en effet, les écrits suivants :
I. Plaidoyer pour l'accusé Gaudo-Paquet devant la Cour des Pairs, dans l'affaire du 19 août 1820. Paris, Didot, in-4º de 23 pp.
II. Aperçus philosophiques (du sentiment). Paris, 1821, in-8º de 70 pp.
III. Dissertation sur un cippe à taurobole, existant à Die, publiée dans le tome VII, pp. 63-80 des Mém. de la Soc. des Antiquaires de France.
IV. Eclaircissements sur un lieu du département de la Drôme désigné dans l'Itinéraire de Bordeaux à Jérusalem sous le nom de " Cerebelliaca " ; article inséré dans le même tome des mêmes Mémoires, pp. 150-156. Il y soutient, avec raison, contre d'Anville, que Cerebelliaca est Montoison.
V. Compte rendu général des travaux de la Soc. roy. des Antiquaires de France, dans le cours des années 1826 et 1827.
VI. La maîtresse-clef de la tour de Babel, alphabet primordial, phonétique, graphique, idéal, de toutes les langues du globe. Paris, 1857, in-16 de 115 pp. ; plus un tableau, ayant pour titre : Table-ature, en avant duquel on voit inscrit dans un rayonnement : Gloria in excelsis et in terra pax hominibus bonæ voluntatis ! ! ! Au revers on lit, entouré de nuages : De profundis clamavi Domine et non confundar ego in æternum ? ? ? Dans une Dédicace de tous mes travaux placée en tête de cette brochure, tout émaillée de locutions " inacadémiques ", l'auteur dit que " durant une vie déjà longue consacrée presque entièrement à des études abstraites, il a recueilli beaucoup de notes, ... et qu'il se croit obligé de sonder, par le présent opuscule, si ses travaux trouveront des adeptes. " Ailleurs, il manifeste l'espoir que " l'intelligence des philologues suppléera, pour leurs langues particulières, à son {262}insuffisance ", et l'épilogue finit ainsi : " Le sort des premières feuilles jetées à tous les vents sera donc un indice quelconque, pour moi, de celui qui règne actuellement et me servira d'augure pour ce que je dois faire. Mais, fût-il en tous points défavorable, que j'aurais encore un espoir, ce serait qu'après un séjour déterminé plus ou moins long dans d'obscures favisses, elles devinssent par un stique heureux, le sing suscitateur d'une bonne théophonie. " Est-ce pour cela que Rochas, son compatriote, qui a connu cette brochure, et à qui le docteur Long déclara qu'il n'y comprenait rien, n'a pas jugé bon de la mentionner ?
François Drojat est décédé à Die, le 11 septembre 1857.
#Biogr. Dauph., i, 327. - Etat civil. - Notes de famille. - Etc.
Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901
Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne
DRAGON (Jean).htm <-- Retour à l'index --> DUCHESNE (Pierre-François).htm