COUILLARD (Joseph)
COUILLARD (Joseph{218}), chirurgien, dont les ouvrages, encore quelquefois cités de nos jours, faisaient autorité aux deux derniers siècles, naquit à Montélimar, vers 1600. Son père, qui était également chirurgien et s'appelait Charles Couillard, avait, en 1614, chez lui quelques élèves à qui il enseignait son art et donnait la nourriture et le gîte, moyennant 45 livres par an, plus un écu d'or sol pour épingles, ce qui permet de croire que c'est à l'école de son père qu'il se forma et qu'il n'eut peut-être pas d'autre maître que lui. Seulement, il ne négligea ensuite aucune occasion de s'instruire par la pratique et, bien que fixé dans une petite ville, ces occasions ne lui manquèrent pas, à ce qu'il nous apprend dans ses livres ; car le siège de Privas, par Louis XIII, en 1629, lui fournit, par exemple, " matière à de très belles cures ", et la peste qui dépeupla Montélimar, peu de temps après, le servit également sous ce rapport-là. Mais, c'est surtout dans l'opération de la pierre, qu'il acquit une telle réputation qu'on l'appela plus d'une fois pour la faire, à Avignon et même à Lyon.
Atteint en 1629 de la peste, sur laquelle il donne de curieux renseignements dans ses Observations, Charles Couillard en guérit ; car ce n'est qu'en 1660 qu'il mourut, étant alors " opérateur du roy et stipendié par la Ville de Toulouse. " Une rue de Montélimar porte son nom.
BIBLIOGRAPHIE. - I. Opérations introchirvrgicales pleines de remarqves curievses et événemens singuliers. A Lyon, chez Pierre Ravavd, m.dc.xxix, in-8º. Ouvrage dédié à Jean de Sillol (V. ce nom) qui a été réimprimé à la suite de la seconde partie du suivant, et dont il y a une autre édition " considérablement augmentée ", par J.-Fr. Thomassin. Strasbourg, Arm. Kœnig, 1791, in-8º.
II. Le Chirvrgien opératevr ou Traité méthodique des principales opérations en chirurgie. Lyon, 1638, in-8º. Une seconde édition de cet ouvrage, publiée en 1640, chez Pierre Ravaud, à Lyon, est reveve, avgmentée de plvs demy-centvrie d'observations introchirvrgicales, pleines de remarques.
#Biogr. Dauph., i, 277. - De Coston, Hist. de Montélimar, iii, 73 et suiv.
Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901
Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne
COSTON (Louis-Antoine-François-Emmanuel-Adolphe,).htm <-- Retour à l'index --> COUPON (Jean-Joseph).htm