COSTADAU (Alphonse)



COSTADAU (Alphonse)), religieux dominicain que Barjavel fait naître dans le Comtat-Venaissin, était, en réalité, d'Allan, et l'oncle ou le frère de " Gabriel Costadau, précepteur de la petite jeunesse " de ce lieu en 1702-1711. Vraisemblablement né vers 1675, il entra dans l'ordre de Saint-Dominique à seize ans et y était depuis quelque temps religieux profès, quand ses supérieurs l'envoyèrent à Lyon. C'était en 1703. Douze ans après, Costadau, qui ne s'était guère occupé jusque-là que de prédication, devenait professeur de théologie, mais toujours à Lyon, où il mourut en 1725 ou 1726, laissant un livre, assez rare aujourd'hui, qui témoigne d'autant plus de son érudition, qu'il est une véritable encyclopédie pour l'époque. Cet ouvrage, qui est intitulé : Traité historique et critique des principaux signes dont nous nous servons pour manifester nos pensées. Où le lecteur trouvera une infinité de choses curieuses et remarquables, quantité de traits de la plus haute Antiquité, plusieurs points de l'Histoire, soit de la Sacrée ou de la Profane ; les Origines véritables et le progrez de toutes les choses qui servent de Matière à cet Ouvrage. En un mot, mille différens sujets qui l'occuperont agréablement et utilement, forme 12 volumes in-12, imprimés à Lyon : les quatre premiers, qui traitent des signes humains, ont paru en 1717 ; les quatre suivants, qui traitent des signes superstitieux et diaboliques et qui valurent, par suite, à leur auteur, la qualification de démonologue, sont de 1720 ; enfin, les quatre derniers, consacrés aux signes divins, ont été publiés en 1724.
On doit encore à cet auteur une Vie du Cardinal des Ursins, élevé au Souverain Pontificat sous le nom de Benoît XIII, que nous ne connaissons que par son titre, et il laissa, en outre, diton, plusieurs ouvrages manuscrits.
#Biogr. Dauph., i, 276. - Barjavel, Dict. de Vaucluse, i, 408. - Arch. Drôme, E, 6632. - A. Lacroix, L'Arr. de Montélimar, i, 133. - Dériard, Lyonnais dignes de mém., 141. - Nouv. biogr. gén. - Etc.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

CORRÉARD (Frédéric).htm <-- Retour à l'index --> COSTE (Jacques).htm