CLAVEYSON (Exupère de)
CLAVEYSON (Exupère de)), est un bel esprit du xvie siècle, sur lequel on a si peu de renseignements que La Croix du Maine, qui a révélé son existence, se borne à dire en parlant de lui : " Il peut avoir composé quelques ouvrages, lesquels je n'ai jamais vus ", ce qui a fait croire à La Monnoie qu'on avait abusé de la crédulité du vieux bibliographe en lui fournissant un nom chimérique, et à M. Rochas, qu'il s'agissait en somme d'un problématique personnage, bien que Guy Allard n'hésite pas à proclamer Exupère de Claveyson " un rare esprit en toute sorte de littérature. " Or, s'il ne nous est pas possible d'établir sur preuves sa réputation de " bel esprit ", nous pouvons au moins prouver qu'il a réellement vécu. Arrière-petit-fils d'Artaud de Claveyson, conseiller du dauphin Humbert II, au moment de l'annexion du Dauphiné à la France (1349), notre " bel esprit " était, en effet, le fils de Guillaume de Claveyson et de Philippine de Bressieu, dame dudit lieu, qui, étant devenue veuve, l'institua, par testament en date du 19 juillet 1534, son héritier universel, sous condition de prendre le nom de Bressieu.
Marié : 1º avec Antoinette d'Hostun, et 2º avec Anne Sibeud, Exupère de Claveyson mourut peu de temps après {191}le 12 février 1561, qui est la date de son testament, laissant un fils dont la fille unique, appelée Diane, épousa, le 4 juin 1594, Marin Laget, contrôleur principal des guerres en Dauphiné et secrétaire du roi aux Ligues suisses, qui joignit le nom de Bressieu au sien.
#Biogr. Dauph., i, 251. - La Croix du Maine, Bibl. franç. - La Monnoie. - Guy Allard, Dict. hist., i, 295. - Bull. d'archéol., xvi, 65, et xxvii, 165. - Etc.
Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901
Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne
CLAVAUX (Claude-Auguste).htm <-- Retour à l'index --> CLÉMENT (Félix).htm