BRUNET (Jean-Louis-André)
BRUNET (Jean-Louis-André)), officier général, né à Valence, le 14 pluviôse an XI (2 février 1803), de Jean-Jacques Brunet, médecin originaire de Revel (Haute-Garonne), et d'Adélaïde Patriarche, sortit souslieutenant d'infanterie de l'Ecole spéciale militaire en 1824, et gravit en trente ans, grâce à son seul mérite, tous les degrés de la hiérarchie militaire, jusques et y compris celui de général de division. Il était colonel du 15e de ligne, à Grenoble, quand l'Empereur l'ayant rencontré, à son passage dans cette ville, en 1852, fut tellement frappé de sa supériorité, qu'il l'envoya {145}général de brigade à Lille. De Lille, Brunet alla à Rome, et c'est de cette dernière ville qu'il fut envoyé en Crimée pour y commander une division. C'était vers la fin de décembre 1854 ; et tellé fut la valeur dont le général Brunet fit preuve devant Sébastopol, en maintes circonstances, notamment à l'attaque du mamelon Vert, dont la prise lui fut en grande partie due, que le maréchal Pélissier ayant décidé de tenter un effort contre la tour Malakoff, le 18 juin 1855, ne manqua pas de le comprendre parmi les généraux qui devaient conduire cette attaque. Or, tout en se rendant parfaitement compte des dangers de l'entreprise, notre Valentinois marcha bravement, à la tête de sa colonne, sous une pluie de fer et de feu, jusqu'à ce qu'il tombât frappé à mort. Il était officier de la Légion d'honneur.
La ville de Valence a donné le nom du général Brunet à une caserne et à une rue ; son nom se lit encore au plafond de la principale salle de l'Hôtel de Ville.
ICONOGRAPHIE. - Portrait. Lith. infol. Buste de face en costume de général de division. J. Balbi, pinxit A. Maurin, lith.
#Arch. Guerre. - L'Illustration du 27 octobre 1855. - Vapereau. - Etc.
Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901
Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne
BRUN (Jean-François).htm <-- Retour à l'index --> BRUYÈRE-SAINT-MICHEL (François-Pons-Laurent-Jacques-Louis,).htm