BRESSAC (Marie-François, Dauphin,)



BRESSAC (Marie-François, Dauphin, dit le chevalier de), petit neveu du précédent, né à Valence, le 26 avril 1762, de Jean-Baptiste de Bressac, seigneur de La Vache et de Faventines, capitaine de cavalerie, et de Marie-Anne Aymon de Franquières, embrassa, comme son père, le métier des armes ; il était encore sous-lieutenant dans le régiment de Beaujolais-infanterie en 1785 et, devenu lieutenant en 1786, venait d'être promu capitaine quand éclata la Révolution. Irrité de ce mouvement, il manifesta sa mauvaise humeur en publiant coup sur coup, en 1790, trois brochures sans nom d'auteur, attribuées à tort, par Barbier, à Ferrand, conseiller au parlement de Paris et écrivain de mérite, dans lesquelles Necker, entre autres, est traité d'inepte scélérat, de misérable agioteur et de fripon sans pudeur. On comprend facilement, après cela, qu'il ait été des premiers à émigrer. C'est dans le royaume de Naples qu'il se réfugia et il y devint promptement colonel et gentilhomme de la chambre du roi, mais n'en revint pas moins ensuite dans sa ville natale, où il mourut, le 2 juillet 1835, sans enfant de son mariage avec Marguerite-Hyacinthe-Thérèse-Eulalie de Sucy, sœur cadette de l'ordonnateur en chef de l'armée d'Egypte, qu'il avait épousée le 4 floréal an X.
BIBLIOGRAPHIE. - I*. Lettre au roi, le 15 juin 1790. S.n.d.l., in-8º de 48 pp. Cette lettre signée : " Un François royaliste, " fut imprimée à Monaco chez Manfredini, à ce qu'apprend une note manuscrite placée en tête de l'exemplaire de la biblioth. de Grenoble, et réimprimée peu de temps après à Lausanne, par les soins du baron Sturlet qui y a ajouté quelques notes de lui, sous le titre de : Lettre au roi par un François royaliste, 2e édition, augmentée de notes intéressantes. Paris, 1790, in-8º de 56 pp. Cette brochure a eu une troisième édition, s.n.d.l., mais imprimée à Paris, en cette même année 1790, et formant un in-8º de 47 pp.
II*. Nullité et Despotisme de l'Assemblée prétendue nationale. Paris, 1790, in-8º de 36 pp.
III*. Tableau de la conduite de l'Assemblée prétendue nationale, adressé à elle-même, par l'auteur d'un ouvrage intitulé : Nullité et Despotisme, etc. A Paris, 1790, in-8º de 80 pp.
#Petite Revue des Bibl. dauph., 128. - Ed. Maignien, Dict. anon. dauph., 1012, 1350, 1783 et 2445.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

BRESSAC (Laurent-Barthélemy de).htm <-- Retour à l'index --> BRET (Jean-Jacques).htm