BERNARD (Jacques)



BERNARD (Jacques{97}), pasteur, professeur et journaliste protestant, né à Nyons, le 1er septembre 1658, de Salomon Bernard, pasteur de cette ville, et de Madeleine Galatin, étudia à Genève, pays de sa mère, la philosophie sous Couët et la théologie sous Turretin et Mestrezat, et devint pasteur de Venterol, près Nyons, à 21 ans ; puis, son père, qui était alors pasteur à Vinsobres, s'étant enfui parce qu'on l'accusait d'intelligence avec les Anglais, il le remplaça. Seulement, l'exercice du cu lte protestant ayant été ensuite interdit à Vinsobres et le temple démoli, notre jeune pasteur, s'inspirant d'un sentiment bien naturel, protesta en rassemblant ses ouailles sur les ruines du temple, et de là, des poursuites auxquelles il n'échappa qu'en rejoignant son père en Suisse, où il emporta, dit-on, les papiers de l'église protestante de Vinsobres, dont il était " gardiateur. " Après avoir passé quelque temps à Genève, puis à Lausanne, Jacques Bernard alla en Hollande, où sur la recommandation de Jean Le Clerc, qui avait été son condisciple à Genève, il fut employé comme pasteur à Tergow, bien qu'habitant La Haye (1689), ville où il donnait des leçons particulières de philosophie, de mathématiques et de belles-lettres, en même temps qu'il s'occupait de la composition de ses ouvrages. Triple travail auquel il ajouta, en 1699, la continuation des Nouvelles de la République des Lettres, - sorte de revue dont la publication était interrompue depuis dix ans, - et celle de la Bibliothèque universelle de Le Clerc, dont les six derniers volumes sont de lui (xx à xxv, 1691-1693). Devenu, en 1705, pasteur de l'église wallonne de Leyde, Jacques Bernard y suppléa en même temps Burchel de Volder, professeur de philosophie et de mathématiques, dont la chaire lui fut attribuée le 12 février 1712, ayant alors abandonné depuis deux ans, à cause de difficultés avec l'éditeur, la publication des Nouvelles de la République des Lettres, qu'il reprit en 1716 et continua jusqu'à sa mort, arrivée à Leyde, le 27 avril 1718. Indépendamment de cela, il prêchait beaucoup, écrivant tous ses sermons, puis les apprenant par cœur, afin qu'ils soient " plus exacts et pour le fond des choses et pour l'expression ", dit un de ses biographes. Jacques Bernard collabora ensuite à plusieurs publications périodiques telles que les Lettres historiques, le Journal Littéraire et l'Histoire abrégée de l'Europe, - que certains auteurs prétendent même être tout à fait de lui dans ses commencements, ce qui est contestable. Quant à ses autres ouvrages, qui sont généralement sans nom d'auteur, en voici la liste :
I*. Epistola de Tolerantia ad Clariss. Virum T. A. R. P. T. O. L. A., scripta ad P. A. P. O. J. L. A. Goudœ, J. ab Hœve, 1689, in-12 de 96 pp.
II*. Actes et mémoires de la négociation de la paix de Ryswick. La Haye, Van Duren, 1696, 4 vol. in-12. Il y a de ce recueil, une éd. de 1725, en 5 vol. in-12.
III*. Recueil des traités de paix, de trêve, de neutralité, de suspension d'armes, de confédérations, d'alliances, etc., faits entre les empereurs, rois, républiques, etc., depuis l'an de Jésus-Christ 536 jusqu'à présent ; le tout rédigé par ordre chronologique et accompagné de notes, de tables, etc. Amsterdam, Boom, et La Haye, Moetjens, 1700, 4 vol. in-folio, dont il a lui-même rendu compte dans les Nouv. de la Rép. des Lettres de janvier 1700.
IV*. Lettre de M. Bernard, pasteur de Leyde, sur l'Apologie de Frédéric-Auguste Gabillon, moine défroqué. Amsterdam, 1708, in-12.
V*. Traité de la Repentance tardive. Amsterdam, R. et G. Wetstein, 1712, in-8º de xix + 4 + 362 pp., avec grav. Les journalistes de Leipzig publièrent de cet ouvrage, au mois de mai 1713, un extrait qui le choqua tellement qu'il y répondit par une Lettre aux Journalistes de La Haye, insérée dans le Journal Littéraire, iii. 413.
{98}VI*. Oratio inauguralis de philosophiæ utilitate. Leyde, 1712, in-4º.
VII*. De l'Excellence de la religion, à quoi l'on a joint quatre discours : 1º Sur les vrais et les faux caractères de l'amour de Dieu. 2º Sur les dispositions dans lesquelles doit être le chrétien par rapport à ses ennemis. 3º Du Martyre. 4º Du Mensonge. Amsterdam, R. et G. Wetstein, 1714, 2 vol. in-12. Il y a de cet ouvrage une nouvelle édition augmentée de la Vie de l'auteur. Amsterdam, 1732, deux vol. in-12.
VIII*. Un supplément au Dictionnaire historique, de Moréri, formant avec le supplément publié à Paris, en 1714, 2 vol. in-fol. (Amsterdam. 1716.)
On doit en outre à Jacques Bernard une traduction d'un ouvrage de Blaeu, publiée sous le titre de Théâtre des Etats de S. A. R. le duc de Savoie, prince de Piémont, traduit du latin en françois. La Haye, Ad. Moetjens, 1700, 2 vol. tr. gr. in-fol. avec 3 portraits et 140 planches ; et une édition retouchée de la traduction des Lettres latines de Monsieur de Bongars, par Fine de Brianville, sous le titre de Lettres de Jacques de Bongars, résident et ambassadeur du roi Henri IV vers les électeurs, princes... Nouvelle édition, où l'on a retouché la version en divers endroits et ajouté un grand nombre de passages. La Haye, Moetjens, 1695, 2 vol. petit in-8º.
Enfin, il a laissé, en manuscrit, des Sermons ; une Géographie en latin, par demandes et réponses ; une Logique en latin et des notes critiques sur les premiers chapitres de la Genèse. La collection Ayscough, au British Museum, comprend, en outre, 43 lettres de Jacques Bernard, qui ont été publiées dans le tome xix du Bulletin de l'Histoire du Protestantisme français.
#Bibl. Dauph., i, 125. - Arch. de la Drôme, E. 4956. - E. Arnaud, Hist. des Protest. du Dauph., ii, 102, 130. - France prot., éd. Bordier, ii, 370. - Nicéron, Mém. pour l'Hist. des hommes illust. i, 130. - L'Europe sçav., iv. - Etc.




Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne

BERNARD, dit de Valence.htm <-- Retour à l'index --> BERNARD (Jean-Pierre).htm