BELLIER (Antoine-Claude-Joseph)
BELLIER (Antoine-Claude-Joseph)), cousin du précédent, né à Charpey, le 15 frimaire an IV, de Joseph, négociant en laines, et de Marguerite-Marie Nier, eut d'abord quelques velléités de se faire prêtre comme son cousin, puis, ayant étudié la médecine à Montpellier, demanda à s'embarquer, en qualité d'officier de santé, sur l'Èpaminondas allant à la Réunion. Et cette demande, qui est de 1822, n'ayant pas été favorablement accueillie, il s'établit alors à Valence où il s'occupa surtout de politique ; car il compta bientôt parmi les membres les plus actifs des sociétés secrètes, si nombreuses sous la Restauration, si bien qu'après la révolution de 1830, il crut pouvoir compter sur un emploi élevé dans l'administration ; seulement il fut déçu, et cette déception le rendit ombrageux et défiant. On raconte même qu'ayant été alors désigné par le sort, dans la vente dont il faisait partie, pour punir un traître, et n'ayant pas eu le courage de remplir son mandat, la suspicion dont il devint, par suite, l'objet parmi les affiliés, lui donna la monomanie de la persécution. Se croyant toujours poursuivi par ses ennemis, il partit pour l'Amérique après la révolution de 1848 ; puis, étant revenu en France, il se retira dans une île du Rhône, près d'Avignon, où il vécut pendant quelque temps ; enfin, ayant fait un voyage à Genève, en 1853, il se suivida aux environs de cette ville.
On a du docteur A.-C.-J. Bellier plusieurs brochures dont les titres peuvent donner une idée de l'état de son esprit. Ce sont : I. Fédération de {87}la France et de l'Europe. Valence, Borel, 1831, in-8º de 48 pages.
II. Monarchie démocratique. Valence, 20 juillet 1831, in-8º de 64 pages.
III. République monarchique. Valence, Borel, 1831, in-8º de 64 pages.
IV. La Lettre interceptée, pamphlet. A Monsieur le Président du Conseil. Paris, l'auteur et Delaunay, 1832, in-4º de 4 pages.
V. Metternich le Diable, sa science, sa société secrète, sa puissance, ses crimes, ses misères. Fin des maux des pauvres et des riches. Paradis sur la terre. Montélimar, s.d. (1848), in-8º de 32 pages.
VI. Le Diable chef du pouvoir occulte. Lyon, s.d., in-8º de 4 pages.
VII. Le Télégraphe magique, brochure dont nous ne connaissons que le titre.
#Et. civ. - Arch. Drôme, non cl. - Notes de M. Perrossier et de la mairie de Charpey. - Etc.
Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901
Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne
BELLIER (Jacques-Marie).htm <-- Retour à l'index --> BELLON (Joseph-Antoine).htm