BAUTHÉAC DE GRANDVAL (François-Noé)
BAUTHÉAC DE GRANDVAL (François-Noé)), fils de Noé-François, avocat, et de Justine Bayle, né à Montélimar, le 26 fév. 1747, appartenait à une famille bourgeoise que l'on trouve établie dans cette ville dès 1596, date à laquelle le notaire Antoine Bauthéac demandait à être reconnu châtelain du lieu, ce à quoi les consuls se refusèrent. Cent ans plus tard, François Bauthéac, son petit-fils, achetait au prix de 3,221 livres, l'office de procureur du roi en l'hôtel de ville de Montélimar, et le petit-fils de ce dernier, François-Noé Bauthéac de Grandval, ayant obtenu le grade de docteur en droit en l'université de Valence, s'établit avocat dans sa ville natale. Il y était maire, depuis peu de temps, lorsqu'il fut chargé, conjointement avec son frère, de se rendre à Grenoble, pour y complimenter le Parlement re{82}venant de l'exil (2 mai 1775), et telle fut son administration que, la Révolution venue, c'est par acclamation qu'on le maintint à la tête de la municipalité, le 31 janvier 1790. C'est conséquemment lui qui inaugura le nouveau régime à Montélimar et il le fit de manière à contenter tout le monde ; seulement les passions l'emportant de plus en plus, il ne tarda pas à être suspect, à cause de sa modération, et si l'on tint d'abord compte des observations qu'il fit, en homme de bien, sur le sort affreux des prisonniers à Montélimar (1791), on lui en fit ensuite un grief. Enfin, incarcéré deux fois comme royaliste, pendant la Terreur, notamment en l'an III, il venait d'être relâché, par ordre du représentant Jean de Bry, lorsqu'il mourut le 9 fructidor (26 août 1795).
On a de Bauthéac de Grandval :
I. Discours prononcé... le 5 janv. 1790, jour du serment. S.l., in-8º de 7 pages.
II. Délibération du Conseil général de Montélimar, en date du 5 mai, 1790. S.l., in-8º de 8 pp., dont il y a une autre éd. in-4º de 4 pp. C'est un discours de Bauthéac, ensuite duquel le conseil de Montélimar dénonça au roi, à l'Assemblée nationale et à la France entière, une lettre de quelques citoyens de Nîmes, comme tendant à altérer la paix et la tranquillité du royaume.
III. Commune de Montélimar. Procès-verbal de la fête civique du 14 juill. 1790. Valence, in-4º de 8 pp. Autre discours.
IV. Procès-verbal d'installation de Messieurs les Juges du district de Montélimar... Du 4 décembre 1790. S.l., in-4º de 11 pp. Autre discours.
V. Délibération du Conseil général de... Montélimar... Du 10 juillet 1791. Montélimar, 1791, in-4º de 4 pp. Autre discours.
VI. Délibération... Du 18 juillet 1791. Montélimar, 1791, in-4º de 4 pp. Autre discours.
#De Coston, Hist. de Mont., i. 479 ; iii, 268, 332, 492. - Arch. Dr., D 20. - Ed. Maignien., Bibliog. de la Révol.
Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901
Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne
BAUDE (Jean-Jacques).htm <-- Retour à l'index --> BAYANNE (Alphonse-Hubert de Lattier de).htm