BARO (Gaspard)
BARO (Gaspard)), jurisconsulte, annotateur des Decisiones de Guy Pape, né à Valence vers 1560, était le fils d'un autre Gaspard Baro, vi-bailli du Graisivaudan, du 15 novembre 1568 à 1590, et le frère d'Hercule Baro, docteur ès lois, à qui la " cinquième chaire doctorale " de l'université de Valence fut adjugée, le 13 novembre 1592. Ayant été reçu docteur en droit en cette université, le 9 décembre 1584, il était depuis quelque temps juge royal à Grenoble, lorsqu'il fut nommé conseiller au parlement de Dauphiné, le 5 août 1588, en remplacement et sur la résignation de Claude Bertier. Mis en possession de cette charge, le 19 septembre suivant, il la conserva trente ans, c'est-à-dire jusqu'à sa mort, bien qu'il l'eût auparavant résignée en faveur de son fils, un troisième Gaspard Baro ; car il est dit décédé, dans les lettres de nomination de ce dernier, en date du 9 juin 1618, et c'est conséquemment à tort que Rochas le fait vivre six ans de plus. Quant à ses annotations aux Decisiones, elles font partie de l'édition in-folio de ce recueil, donnée à Lyon, en 1613. Nous {74}devons ajouter que les Poèmes d'Expilly comprennent une pitoyable épitaphe en vers, de
[... Gaspard Baro, qui fut en son vivant Conseiller d'équité, juste, sage, savant,]
et que sa sœur était cette Meraude Baro, épouse de " M. le conseiller de Cornu ", que le même Expilly a célébrée de tant de manières.
#Biogr. Dauph., i, 78. - Arch. Valence, BB 12. - dº Drôme, D 18, et E 31. - Inv. des arch. de l'Isére, ii, 28 et 30. - Expilly, Poèmes, éd. de 1624, 326. - Etc.
Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901
Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne
BARNAVON (Henri).htm <-- Retour à l'index --> BARO (Balthazard).htm