BARATIER (Louis)
BARATIER (Louis{62} et non Jean-Baptiste de)), ecclésiastique, né à Valence en 1704, n'était pas, croyonsnous, de la même famille que le général Baratier de Saint-Auban ; en tout cas, il n'était pas son frère, mais le fils de Joseph de Baratier, seigneur de Furmenas, conseiller du roi et son juge à Baix, le Pouzin et Saint-Pierre-de-Barry. Entré dans le sacerdoce avec le grade de bachelier en théologie, il obtint, le 2 mai 1734, la cure de Saint-Laurent de Grenoble et fut reçu chanoine de Saint-André de la même ville, le 21 juin suivant, charges qu'il cumula jusqu'à sa mort, arrivée le 20 mars 1764.
Prédicateur de quelque réputation, cet ecclésiastique est surtout connu comme l'auteur d'une oraison funèbre du duc d'Orléans, fils du Régent, prononcée, le 26 avril 1752, à la demande de la municipalité de Grenoble qui la fit ensuite imprimer à " 1000 exemplaires in-4º, sur du grand papier raisin fin, dont 24 sur papier de Hollande ", avec un portrait en taille douce dont la gravure coûta 54 livres, tandis que l'impression de la brochure et les accessoires, y compris la reliure de onze exemplaires, revinrent à 752 livres 5 sols. En voici le titre et la description, d'après M. Edmond Maignien, qui lui consacre une notice relativement étendue :
Oraison funèbre de très haut, très puissant et très excellent Prince Louis de Bourbon, duc d'Orléans, premier Prince du sang, prononcée au service solennel qu'a fait faire la Ville de Grenoble dans l'église collégiale et chapelle royale de Saint-André, le 26 avril 1752, par l'abbé de Baratier, chanoine de la même église et curé de Saint-Laurent de Grenoble. A Grenoble, de l'imprimerie d'André Giroud, libraire-imprimeur de la Ville, à la salle du Palais, 1752, in-4º de 30 pages. En tête, une gravure représentant, dans un médaillon, Louis de Bourbon, buste de 3/4 avec cette légende : lvdovicvs. delphinat. gvbernat. A droite et à gauche, un brûle-parfums, et, au-dessus : in memoria æterna erit jvstvs.
#Biogr. Dauph., i, 61. - Et. civ. - Pilot, Not. sur l'égl. St-Laurent de Grenoble, 83. - Ed. Magnien, L'impr. à Grenoble, 438-440.
Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901
Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne
BARATIER (François).htm <-- Retour à l'index --> BARATIER dit.htm