BABOIN DE LA BAROLLIÈRE (Romain)
BABOIN DE LA BAROLLIÈRE (Romain{56}), économiste et philanthrope, né à Saint-Romain-d'Albon, en 1765, et décédé à Lyon, le 16 août 1837, était négociant dans cette dernière ville, quand la tourmente révolutionnaire le contraignit à s'expatrier. Ayant alors transporté en Suisse le siège de ses opérations commerciales, il s'y trouva bientôt à la tête de plusieurs maisons de banque, dont quelques-unes en Allemagne, qui lui permirent de rendre de véritables services aux émigrés, tout en faisant d'excellentes affaires. Aussi le roi Louis XVIII ne crut-il pouvoir moins faire que de l'anoblir, en lui donnant pour armoiries : d'azur au lys d'argent fleuri d'or, terrassé de sinople, au chef d'or chargé de trois roses de gueules et de le faire chevalier de la Légion d'honneur après sa rentrée en France ; et cela d'autant plus, que l'intelligent et honnête négociant consacrait alors une partie de sa fortune à de bonnes œuvres. Citons dans le nombre, la fondation d'une maison de refuge, dite la Solitude, à Lyon, en 1824, pour les femmes sortant de prison.
On a de lui : I. Décadence dont les grandes villes manufacturières sont menacées, si l'on ne s'occupe d'améliorer le système des impositions diverses qui pèsent sur elles. Paris, s.d. (1817), in 8º de 26 pp. - II. Mémoire couronné par l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon, le 27 mai 1825, sur le local à choisir pour l'établissement d'une maison de détention et les améliorations à introduire dans l'administration et le régime de cette prison. Lyon, 1825, in-8º de 102 pp.
#Biogr. Dauph., i, 54. - Ann. Rhône, 1838. - Bréghot-du-Lut, Lyonnais, dignes de mém. - Quérard, France litt. - Catal. Coste. - Etc.
Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901
Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne
AYMON (Jean).htm <-- Retour à l'index --> BABORIER (Gabriel-Ignace).htm