AUDIFFRET (Joseph-Paul-François d')
AUDIFFRET (Joseph-Paul-François d')), fils de Paul, lieutenantgénéral de police au bailliage de Saint-Paul-Trois-Châteaux, et de Thérèse-Gabrielle de Payan, ayant été pourvu de la charge de bailli royal de cette ville, que François de Payan, son oncle et, plus tard, son beau-père, avait abandonnée pour devenir conseiller au parlement de Grenoble (22 janv. 1772), eut, peu de temps après, un long et coûteux procès avec l'évêque. Bien que les droits du bailli épiscopal fussent les mêmes que les siens, aux termes du traité, dit de paréage, qui associa le roi-dauphin à la seigneurie de l'évêque sur la ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux (1408), il prétendait avoir seul la connaissance des cas royaux et matières privilégiées et la présidence des assemblées municipales et de l'hôpital. Aussi, fut-il complètement débouté de ses prétentions, tant par le parlement de Grenoble (6 septembre 1782) que par le Conseil des dépêches (24 novembre 1784). Mais, à défaut d'autres avantages, ce procès a eu pour nous celui de donner lieu à la publication d'un certain nombre de mémoires ayant un intérêt historique et dont voici la liste à peu près complète : Mémoire à consulter (pour Audiffret). Grenoble, J. Cuchet, 1774, in-4º de 116 pp. - Mémoires pour messire Pierre-François-Xavier de Reboul de Lambert, évêque et comte de Saint-Paul-Trois-Châteaux, contre Me Paul-Joseph-François Audiffret, bailli pourvu par le roi du bailliage et cour commune royale et épiscopale de Saint-Paul. Grenoble, J. Cuchet, 1776, in-4º de 160 pages. - Deux requêtes de Me Audiffret. Grenoble, Veuve Giroud, 1777, 40 et 42 pp. in-4º. - Réponse pour Me Audiffret, vibailli, juge royal, défendeur contre M. de Reboul de Lambert... demandeur. Grenoble, Giroud, 1777, in-4º de 177 pp. - Observations servant de réplique à la nouvelle réplique du demandeur. Grenoble, Giroud, 1777, in-4º de 88 pp. - Réplique pour messire Pierre-François-Xavier de Reboul de Lambert... contre Me Paul-Joseph-François Audiffret. Grenoble, J. Cuchet, 1778, in-4º de 221 pp. - Mémoire pour Joseph-Paul-François Audiffret... contre Pierre-François-Xavier de Reboul de Lambert. Paris, Cellot, 1787 in-4º de 52 pp.
Naturellement dépouillé de sa charge de bailli royal à la Révolution, J.-P.-F. d'Audiffret devint alors juge suppléant au tribunal du Buis, ce qui ne l'empêcha pas d'être arrêté, ainsi que son frère qui était prêtre, en 1792, comme adhérent à la réunion de Jalès, et d'abord conduit à Montélimar, où il fut grièvement blessé par des volontaires du Gard, puis à la tour de Crest, où il était encore en 1794, bien que son innocence eût été prouvée. Transféré de Crest à Valence, il adressa de cette ville deux suppliques, l'une A Messieurs du département de la Drôme (S.l.n.d., in-4º de 4 pp.), l'autre A la Convention nationale (S.l.n.d., in-4º de 4 pp.), et, le 19 novembre de cette même année 1794, fut enfin relâché par ordre du ministre de la justice Garat, à la suite d'un jugement qui l'acquittait et qui fut imprimé sous ce titre : Jugement qui acquitte Audiffret de Paul les Fontaines (Drôme), prévenu de délits contre révolutionnaires. Paris, 28 vendémiaire an III (in-4º de 4 pp.).
Revenu alors à Saint-Paul-Trois{42}Châteaux, l'ancien bailli royal y resta jusqu'à sa mort arrivée en 1818, consacrant ses loisirs à la culture des lettres, ainsi que le prouvent les deux opuscules suivants : Septembrisiana ou Opuscules d'un septembrisé (S.l.n.d., in-8º de 86 pp.) ; et Voyage au Pontias (S.l.n.d., in-8º de 34 pp.). Son fils, Alexis-François-Félix d'Audiffret, né le 10 mai 1784, était maire de Saint-Paul-Trois-Châteaux en 1826.
ICONOGRAPHIE - Portrait gravé, en médaillon, avec ses initiales en tête et les lettres J. P. F. V. S. D. Autour et au-dessous, ces mots : J'eus la consolation d'ouïr me dire heureus d'avoir été juste et bon. La figure ayant une large balafre, il y a quelque raison de supposer que ce portrait, vraisemblablement publié après la mort de J.-P.-F. Audiffret, avait pour but de rappeler l'attentat dont ce dernier fut victime en 1792.
#Etat civil. - Lacroix, L'Arrond. de Montélimar, vii, 436. - Alman, gén. du Dauphiné. 1789, p. 178. - Bull. d'Archéol., xviii, 288.
Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901
Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne
ASTIER (Gabriel).htm <-- Retour à l'index --> AUGIER (Guillaume-Victor-Emile).htm