ARCES (Gaspard d')
ARCES (Gaspard d')), homme de guerre, que les papiers du xvie siècle appellent souvent le capitaine Burlet, du nom d'une maison-forte qu'il avait sur Châteauneuf-d'Isère, et Chorier " le seigneur de la Roche-de-Glun ", appartenait à une branche de la famille d'Arces, établie dans cette dernière localité vers la fin du xive siècle. Gouverneur de Crest dès le commencement des guerres dites de religion, il déjoua plusieurs entreprises des protestants contre cette place, notamment le 25 juillet 1569, et s'empara, peu de temps après, sur eux, de Beaufort, petite place de la vallée de la Gervanne, qui ne se rendit qu'après cinq jours de siège et dont la garnison fut massacrée, " suivant la foi du temps ", bien qu'on lui eût promis la vie sauve, dit le docteur Long.
Quatre ans plus tard, d'Arces, qui avait été un moment gouverneur d'Orange, en 1572, était gentilhomme de la chambre du duc d'Alençon et capitaine de cent hommes de pied, que le gouverneur de Valence, le Mestral, fit venir dans cette ville au mois de novembre 1573, et, l'an suivant, il commandait à Die, en l'absence de Glandage, à ce que nous apprend une lettre de ce dernier ; ensuite de quoi, Gordes, qui se connaissait en hommes, lui fit donner le gouvernement de Valence. Ce fut au mois de septembre 1575, c'està-dire en un moment fort critique, et si, pour des raisons de nous ignorées, notre gentilhomme ne conserva guère ce poste, il n'en resta pas moins un des hommes importants de son parti en Dauphiné. Rien ne le prouve mieux, du reste, que son intervention dans le traité de paix que les délégués des Etats de la province firent, le 4 juillet 1578, avec Gentillet, Cugie et d'Estables, députés du parti huguenot. Seulement, comme ce traité fut ensuite rejeté par la majorité de ce dernier parti, d'Arces, découragé, se retira alors dans sa gentilhommière de Burlet, où il vécut si complètement à l'écart, dès lors, de toutes les luttes, qu'il n'est guère plus question de lui jusqu'à sa mort qui suivit de près son testament. Celui-ci est en date du 25 septembre 1617.
Ajoutons que Gaspard d'Arces est un des premiers gentilhommes dauphinois qui signèrent le formulaire de la Ligue.
#Bull. Acad. delph., i, 553. - Long, La Réforme, 115. - Mém. des frères Gay, 67. - Arch. de Valence, BB, 7. - Chorier, Hist. gén., ii, 646, 671. - Lacroix, Châteauneuf-d'Isère. - Min. de not. - Etc.
Brun-Durand Dictionnaire Biographique de la Drôme 1901
Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme & Les amis du Vieux Marsanne
ARBALESTIER (Louis-François-Régis,).htm <-- Retour à l'index --> ARCES (Raymond d').htm